Poisson à la plancha : comment le réussir à coup sûr ?

Catégories : Magazine


Riches en oméga-3, le poisson est un aliment excellent pour la santé. Et ça tombe bien, car la cuisson à la plancha est idéale pour le sublimer ! La haute température de la plaque permettra de former une croute croustillante tout en conservant le moelleux au cœur de la chair. Mais comment le préparer ? Faut-il le couper en filets ? Le faire mariner ? Combien de temps doit-il cuire ? On vous explique !


Comment préparer son poisson avant une cuisson à la plancha ?

Pour les poissons fragiles ou petits comme les sardines, il est préférable de les conserver entiers, après les avoir vidés bien entendu, d’autant plus qu’il resteront moins secs après la cuisson. La tête et les arêtes participent à donner du goût au poisson et le garder moelleux et juteux.

Pour les amateurs de filets, pas de panique, le goût sera également au rendez-vous. Pour un pavé de saumon par exemple, il est préférable de garder la peau qui va caraméliser sur la plancha et permettre à la chair de ne pas se dessécher.

Si vous avez opté pour les filets, pensez également à les désarêter, ce sera plus agréable à la dégustation. Si vous ne vous y êtes jamais essayé, nous vous avons préparé le mode d’emploi pour désarêter un poisson à la perfection.


Quelles marinades pour le poisson ?

La plupart des marinades pour poisson sont réalisées à base d’agrumes : jus de citron, de pamplemousse, d’orange, qui permettent de rehausser son goût iodé et de lui apporter un peu d’acidité. Les aromates comme le thym, le romarin, la sauge sont aussi particulièrement appréciés. Mais on peut aussi tout à fait opter pour des marinades plus corsées, notamment avec de la sauce Teriyaki ou de la sauce soja qui fonctionnent très bien avec des poisson qui supportent mieux la cuisson comme le thon ou l’espadon, qui une fois sur la plancha, caraméliseront.

Nos recettes de poisson à base de sauces soja ou Teriyaki :

Saumon mangue et poivron à la plancha – pavé de saumon sauce soja – maki de saumon et courgettes à la plancha


Selon la fragilité et l’épaisseur du poisson, il faut être vigilant au temps de marinade qui ne doit pas être trop long au risque de trop imbiber les chairs.

Il est également possible de parfumer la chair de l’intérieur pour permettre aux aromates, condiments, marinades de se diffuser intensément lors de la cuisson : découvrez notre petit guide pour maitriser l’art de contiser un poisson.

Enfin, pour les poissons gardés entiers comme le rouget, le bar, le maquereau, la daurade, etc. après les avoir vidés, on peut les garnir d’herbes aromatiques, d’oignon, d’ail, de citron, etc.


La cuisson du poisson à la plancha

Au moment de déposer le poisson sur la plaque, vérifiez qu’elle soit bien chaude pour éviter qu’il n’accroche. Pour des filets fins, on peut monter la température aux alentours de 260°, pour des morceaux plus épais, on abaisse le thermostat à 220° car la cuisson sera plus longue et si le poisson est exposé plus longtemps à une forte température, il aura tendance à se dessécher. Avant de le retourner, attendez que le poisson se décolle presque tout seul, sinon il risquerait de s’émietter. Commencez la cuisson en posant votre poisson au centre de la plaque, là où elle est la plus chaude et terminez-la sur les côtés pour ne pas l’agresser.

Les amateurs de saumon et de thon aiment aussi manger leur poisson mi-cuit. Dans ce cas, la cuisson à l’unilatérale sera l’idéale.

Pour les filets délicats, vous pouvez placer une feuille de papier cuisson sur la plaque afin d’éviter qu’ils ne brûlent et finissent en charpie. Ils seront certes moins dorés mais ils conserveront tout leur moelleux. Côté température, on monte la plancha à 230/240° environ.

Si le poisson a été mariné, au citron notamment, une sorte de précuisson aura donc été faite. Soyez attentif au temps de cuisson, qui sera sans doute plus court, pour éviter qu’il ne surcuise !

Pour conserver toutes les saveurs, la cuisson en papillote est aussi particulièrement recommandé à la plancha : voici nos astuces pour les préparer.

Pour vous régaler et vous donner des idées, voici nos recettes de poisson à la plancha :

Daurade au citron – pavé de lieu grillé – steak de thon grillé et purée de carottes– cabillaud en croute de pesto– rougets farcis au pistou


Vous ne savez pas avec quoi accompagner votre poisson ? Apprenez à sublimer les légumes à la plancha. Côté boisson, découvrez nos idées originales qui s’associeront à merveille avec vos plats de poisson !