La cuisson en papillote

Catégories : Magazine

La cuisson en papillote

Les papillotes : nouvelle méthode de cuisson.

Vertus

Au-delà de ses bienfaits nutritionnels, la cuisson en papillote permet de faire ressortir toutes les saveurs de vos aliments qui sont cuits à la vapeur, sans entrer en contact direct avec votre plancha. Vos légumes, viandes et poissons en ressortent plus tendres. Cette technique permet également de cuisiner plus sainement puisqu'elle n'implique pas d'ajouter de matière grasse supplémentaire.

Méthode

Pour ce qui est de la méthode d'emballage, 2 écoles s'affrontent : le papier aluminium et le papier sulfurisé, possédant toutes deux des avantages, comme des inconvénients.

Papier d'aluminium

Avantages : Cuisson très rapide, peut être utilisé autant sur la plancha que sur le grill, matériaux solide et très maniable.

Inconvénient : Selon certaines études, cette méthode pourrait être toxique avec certains aliments trop acides.

Papier sulfurisé

Avantages : Imperméable, résiste à de très hautes températures, permet des présentations originales.

Inconvénients : Ne peux pas être utilisé pour une cuisson au barbecue, difficilement maniable.

Astuces

Pour des papillotes encore plus originales, vous pouvez opter pour des contenants végétaux : feuilles de chou blanchies, feuilles de vignes, feuilles de bananier ou de figuier, laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez également choisir des feuilles de bricks ou pâte filo pour donner un côté croustillant à votre recette.

Vous pouvez également cuisiner vos aliments en papillote dans votre couvercle de cuisson Verycook pour en faire ressortir tous les arômes.

Conseils

Pour obtenir les papillotes aux légumes les plus savoureuses possibles, nous vous conseillons de les hacher en petits morceaux afin que tous leurs arômes se dégagent. Cela permettra en plus d'avoir une cuisson plus homogène et rapide.

Faites attention également à ne pas surcharger vos papillotes, elles risqueraient de ne pas être hermétiques et ainsi ne pas cuire de façon homogène. Aussi, ne les serrez pas trop afin de permettre une bonne circulation de l'air.

Idées

Retrouvez toutes nos idées de recettes en papillotes dans notre Espace Recettes.