COMMENT NETTOYER ET ENTRETENIR VOTRE PLANCHA ?

Nettoyer et entretenir votre plancha après chaque utilisation est la meilleure façon de lui assurer une longue vie pour profiter de moments conviviaux et de recettes diététiques. Pour assurer sa durabilité, il convient de l'entretenir immédiatement après chaque usage. Son nettoyage n'en sera d'ailleurs que plus simple. Gestes à adopter, produits à éviter, techniques de nettoyage et conditions de stockage idéales, nous vous expliquons tout. Découvrez nos conseils d'entretien par types de plaque de cuisson et pour nettoyer l'ensemble des pièces qui composent la plancha !

LES OUTILS ET PRODUITS POUR NETTOYER UNE PLANCHA

Pour remettre à neuf votre plancha, vous pourrez compter sur la fiabilité des différents outils et produits de nettoyage pour plancha  en vente sur notre site. Spatules d'entretien, pailles de fer, éponges magiques, produits spécial plancha... avec cet équipement en main, vous enchaînerez les cuissons facilement et assurerez une longévité optimale à votre appareil.
Important :
Afin d'éviter d'altérer le goût des aliments, il est déconseillé d'utiliser des produits type javel ou décapfour. Ceux-ci peuvent être dangereux s'ils sont mal rincés.

NETTOYER MA PLAQUE DE CUISSON

 Avec de l'eau ou des glaçons

Sur la plancha encore chaude, versez de l’eau pour déglacer. Le choc thermique qui se produit sur la plaque vous permet de décoller les graisses et les résidus de cuisson facilement pour les repoussez vers le bac à graisse.

 Avec du vinaigre

Versez un peu de vinaigre sur la plaque encore chaude et repoussez les résidus à l’aide de la spatule d’entretien en inox vers le bac à graisse. Le vinaigre est un désodorisant c’est pourquoi son usage est recommandé lorsque l’on souhaite alterner les types de cuisson du salé au sucré ou d’un poisson à une viande.

 Avec le spray nettoyant Verycook

Pulvérisez le produit nettoyant pour plancha sur la plaque de cuisson de façon uniforme. Laisser agir quelques minutes puis frottez à l'aide d'une éponge. Essuyez avec un chiffon propre et rincez à l'eau claire.

NETTOYER UNE PLANCHA À CHAUD

Pour ne pas faire du nettoyage de votre plancha une véritable corvée, n'attendez pas qu'elle refroidisse.
Après l'avoir utilisée, déglacez-la en versant sur la plaque de cuisson un peu d'eau froide ou des glaçons. Le choc thermique ainsi provoqué aura pour effet de décoller les particules de graisse accrochées à la plancha.
À l'aide d'une spatule d'entretien, poussez ces résidus de cuisson dans le bac à graisse. Après avoir laissé la plancha refroidir, essuyez-la avec un papier absorbant.

NETTOYER UNE PLANCHA À FROID

Vous ne vouliez pas laisser vos invités seuls trop longtemps et vous n'avez pas pu réaliser ou finaliser le nettoyage à chaud de votre plancha ? Pas de panique ! Le nettoyage à froid remettra votre plancha sur pied.
Vous pouvez commencer par verser un peu de liquide vaisselle et de l'eau tiède sur la plaque de cuisson avant de la racler avec une spatule.
Si votre plancha est toujours encrassée, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide.
Laissez-la sécher puis frottez-la avec un chiffon sec. Terminez en rinçant abondamment.

Conseils pour choisir sa plaque de cuisson en fonction de l'entretien

Pour choisir sa plaque de cuisson, il faut tout d'abord connaitre les différences entre les planchas.
La plaque en acier laminé est une plaque de qualité qu'il faut protéger des intempéries pour une bonne résistance dans le temps.
La plaque en acier émaillé est la plus commune car elle est simple d'entretien et d'utilisation avec son revêtement anti-adhésif.
La plaque en inox massif est garantie 20 ans et se rapproche du matériel des professionnels pour organiser des planchas party avec de nombreux convives.
En résumé :
La plaque en acier laminé est la plaque traditionnelle espagnole, entretien facile mais doit être protégée.
La plaque en acier émaillé est la plancha simple pour une utilisation quotidienne, entretien simple et rapide.
L'inox massif est une plaque d'excellente qualité que l'on achète pour sa robustesse, entretien simple et rapide.

CONSEILS D'ENTRETIEN PAR TYPE DE PLAQUES

Il faut savoir que certaines plaques de cuisson sont plus simples à nettoyer que d'autres.

 Plaque en acier laminé

Pour une plaque en acier laminé, peu importe la méthode de nettoyage employée, il faut toujours veiller à recouvrir la surface de cuisson d'une couche d'huile. Il s'agit là d'une mesure pour prévenir l'oxydation.
L'huile protège votre plaque de cuisson en acier laminé de l'oxydation. Quelle que soit votre méthode de nettoyage, nous vous recommandons d'appliquer une fine couche d'huile à l'aide d'un essuie-tout entre chaque utilisation pour prévenir l'oxydation. Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur d'huile.

 Plaque en acier émaillé

La plaque en acier émaillée est sans doute celle qui garantit la plus grande facilité d'entretien. Cette plaque dispose en effet d'un revêtement anti-adhérent qui simplifie grandement son entretien.
Nous vous recommandons le nettoyage de votre plaque en acier émaillé avec du vinaigre blanc ou de l'eau. Pour parfaire le nettoyge, vous pouvez également utiliser une éponge pour récupérer votre plaque comme neuve. Il n'est pas nécessaire de mettre de l'huile pour protéger votre plaque de cuisson.
pulizia della plancha

 Plaque en inox massif

Pour les plaques en acier inoxydable, tout est plus simple car celles-ci résistent très bien à l'oxydation. En plus d'un déglaçage et d'un coup d'éponge, le nettoyant pour plancha Verycook sera parfait pour raviver l'éclat de l'inox et conserver l'état du neuf.
Vous pouvez utiliser toutes les méthodes de nettoyage ci-dessus. Pour parfaire le nettoyage, vous pouvez utiliser le nettoyant pour plancha Verycook, qui permettra d'atténuer le phénomène naturel du culottage de votre plaque en inox. Ne pas huiler votre plaque entre chaque utilisation, la plaque en inox résiste naturellement et parfaitement à l'oxydation.

ENTRETIEN DES AUTRES ÉLÉMENTS DE LA PLANCHA

Lorsque que nous avons imaginé nos planchas, nous avons veillé à les rendre très simples d'entretien. Les différents éléments qui les composent sont ainsi amovibles ou faciles à atteindre.

 NETTOYER MON BAC RÉCUPÉRATEUR DE GRAISSES

Le bac récupérateur de graisses tout d'abord se détache de la plancha pour être nettoyé au jet d'eau ou au lave-vaisselle. Ces deux techniques sont préférables à un nettoyage au détergent ou avec un produit spécial qui pourrait nuire au revêtement et le rendre sensible à l'oxydation.

 NETTOYER LE COEUR DE MA PLANCHA

En ce qui concerne le cœur de la plancha, un coup d'éponge imbibée d'eau et dégraissant alimentaire suffira de temps en temps. Inutile de nettoyer les brûleurs, ceux-ci ont été conçus de façon à ne nécessiter aucun entretien.

APRÈS L'HIVER...

Rincez-la avec de l'eau afin d'en retirer les poussières et impuretés qui ont pu s'accumuler pendant l'hiver ou pendant le conditionnement de votre plancha. Pour éliminer d'éventuelles mauvaises odeurs, appliquez quelques gouttes de vinaigre blanc. Après avoir fait tourner votre plancha à vide pendant une dizaine de minutes, elle sera prête à entamer la saison !
Après l'hivernage de votre plancha (et même lors de la première utilisation de votre plancha) il est indispensable de procéder à un rapide nettoyage de la plaque de cuisson.

PROTÉGER ET COUVRIR : LA CLÉ DE LONGÉVITÉ

Les produits nettoyants et outils d'entretien permettent de remettre la plaque en état mais, seuls, ils ne sont pas suffisants pour assurer une longue vie à votre plancha.
Les couvercles de protection en inox et housses en polyester sont indispensables pour préserver votre appareil des différentes agressions extérieures : froid, vent, poussière, insectes... Peu coûteux et faciles à installer, ces accessoires sont des must-have à découvrir d'urgence !
Vous l'aurez compris, pour garder votre plancha comme au premier jour, il est important de la nettoyer régulièrement après chaque cuisson. Certains produits (corrosifs ou pouvant laisser une odeur) sont à éviter. Les spatules, éponges magiques et produits spécial plancha sont vivement recommandés pour nettoyer sans risquer d'endommager.
Les accessoires comme les capots inox et les housses représentent un très bon investissement au regard de la protection et de l’étanchéité qu'ils assurent à votre appareil. Gardez toujours à l'esprit que certaines plaques ont des exigences en terme de nettoyage mais que toutes doivent être conservées à l'abri de la poussière.
Nos articles conseils pour bien nettoyer sa plancha :