Accords mets/boissons : quelle boisson avec quel plat ?

Catégories : Magazine


On a l’habitude de parler d’accords mets/vin, laissant de côté ceux qui ne boivent pas d’alcool. Pourtant, il existe des cocktails, jus et autres boissons délicieuses, parfois surprenantes, qui s’allieront à merveille avec vos plats à la plancha. Quoi boire avec du poisson, des fruits de mer, de la viande ou pour accompagner un dessert ? Dégainez vos shakers, on vous donne nos recettes !

Faire voyager un plat de crevettes

On transporte les crevettes grillées à la plancha vers les tropiques grâce à une boisson parfumée à la noix de coco. On opte plutôt pour de l’eau de coco, pour la fraîcheur et la légèreté, que l’on peut servir tout simplement bien frais sur des glaçons. Pour une recette plus gourmande, on peut la mélanger au jus d’un demi-ananas frais et bien mûr - comptez 25 cl eau de coco et 1/2 ananas pour 2 verres. Les notes sucrées de l’eau de coco et de l’ananas vous feront voyager !

Nos recettes de crevettes à la plancha :

Crevettes grillées et marinées aux épices – brochettes de gambas pimentées – crevettes grillées au gingembre



Adoucir une viande au goût prononcé

Afin de contrebalancer le goût un peu fort de certaines viandes comme le canard, l’agneau ou le bœuf, on opte pour une boisson fraîche et douce comme un jus de tomate.

Pour 1 grand verre, il faut 4 tomates, le jus d’un demi-citron et quelques feuilles de basilic. Pour obtenir un jus léger et bien pressé, l’idéal est d’utiliser un extracteur de jus. Servez frais sur des glaçons, et ajoutez, si vous le souhaitez, quelques gouttes de Tabasco pour lui donner du peps.

Voici quelques idées de plats qui se marieront parfaitement à ce jus :

Agneau épicé – magret de canard aux fruits – onglet de bœuf et sauce yakitori


Accompagner du saumon grillé

C’est sans aucun doute l’un des poissons préférés des Français. Le saumon fait partie des poisson gras, riches en oméga-3 et se prête parfaitement à une cuisson à la plancha car il grille légèrement à l’extérieur tout en restant fondant à l’intérieur. Son goût rond, s’accorde typiquement avec des boissons fraiches, sèches et acidulées. Les recettes à base de concombre se marieront très bien au saumon, comme ce jus de concombre, fenouil et asperges.

Pour 1 personne, il faut : 200g de concombre, 100g de fenouil et 150g d’asperges, fines si possible. Après avoir nettoyé et paré tous les légumes - si le concombre est bio, conservez la peau – placez le tout dans une centrifugeuse. Une fois la préparation mixée, servez avec des glaçons.

Nos recettes de saumon grillé pour accompagner ce jus frais aux notes anisées :

Brochettes de saumon au romarin – pavé de saumon sauce soja – brochettes de saumon au citron


Désucrer du poulet épicé

Avec des recettes de poulet très parfumées, on évite la surenchère de saveurs côté boisson au risque de ne plus savoir ce que l’on met en bouche. On mise sur de la fraicheur pour contrebalancer les notes sucrées des épices. La citronnade sera alors la boisson parfaite avec ce type de plats.

Pour un 1 litre de citronnade bien fraiche, mélangez : 900 ml d’eau plate ou gazeuse, le jus de 3 gros citrons jaunes bio ainsi que quelques rondelles ou zestes râpés. On peut y ajouter des feuilles de menthe et bien sûr, des glaçons.

Quelques idées recettes de poulet épicé :

Poulet tikka – poulet épicé – pilons de poulet sauce aigre douce poulet grillé au sésame


Alléger un dessert

On opte pour un thé glacé au gingembre pour finir sur une note de fraîcheur, diminuer le goût du sucre des fruits ou des gâteaux et aider à la digestion.

Portez à ébullition 1l d’eau. Versez l’eau bouillante sur un sachet de thé vert nature, ajoutez les zestes d’un citron et d’une orange (choisissez-les bio de préférence) et râpez 1 cm de racine de gingembre. Après 3-4 minutes d’infusion, ôtez le sachet de thé et laissez refroidir. Avant de filtrer, vous pouvez ajouter le jus du citron et/ou de l’orange dont vous avez extrait les zestes. Filtrez et mettez l’infusion dans une bouteille en verre et réservez au réfrigérateur. Servez bien frais.

Nos recettes pour accompagner ce thé glacé au gingembre :

Brioche perdue aux framboises – pêches et figues rôties – nems ananas et sauce à l'orange

Pour continuer sur votre lancée avec ces boissons healthy à consommer sans modération lors de vos planchas partys, pourquoi ne pas adopter les super-aliments dans votre alimentation ?