Les super-aliments à parsemer dans vos plats

Catégories : Magazine


Il ne s’agit pas d’aliments venus d’une autre planète mais bien de produits naturels aux vertus incroyables pour préserver notre santé. Mais qui sont ces aliments dotés de superpouvoirs ? Quelles sont leurs qualités nutritionnelles et comment les consommer ? On vous dit tout sur les super-aliments.

On le sait, une alimentation de qualité est la condition sine qua none pour maintenir notre santé au beau fixe. Bonne nouvelle, la nature regorge d’aliments qui ne veulent que notre bien et certains se trouvent même déjà dans nos placards. On les appelle les super-aliments car chacun d’eux est un concentré de plusieurs vitamines et oligo-éléments, excellents pour booster notre système immunitaire. Parmi eux, on trouve les oléagineux, les baies, les graines germées, les épices ou encore les algues. Zoom sur 5 d’entre eux.



1. Les amandes

Riches en graisses mono-insaturées bénéfiques pour l’organisme - notamment en omega-3 qui participent à la régulation du cholestérol et de la tension artérielle - les amandes contiennent aussi beaucoup de fibres et de protéines qui les rendent rassasiantes. Bourrées de vitamines et d’oligo-éléments comme le potassium, le calcium, le zinc, le magnésium, elles aident à la régulation du système nerveux grâce à leur pouvoir anti-stress. On peut les consommer seules en encas, sous forme de boisson végétale ou en purée à la place du beurre ou de la confiture. Elles apportent du croquant dans les recettes salées et se marient à merveille avec les desserts aux fruits.

Nos idées recettes avec des amandes :

Filet mignon farci aux fruits secs – brochettes poulet, miel, amandes 


2. Les baies de goji

Originaires d’Asie, elles font partie des aliments les plus riches en antioxydants permettant de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Les baies de goji contiennent plus d’une vingtaine de vitamines et minéraux, notamment de la vitamine C qui réduit la fatigue, apporte de l’énergie et stimule le système immunitaire. Elles sont commercialisées sous forme séchées, en jus ou en poudre. On peut les manger seules ou mélangées à des fruits secs, les incorporer dans des gâteaux, type muffins ou cookies, ou encore les parsemer dans ses plats pour des recettes sucrées/salées.

On pourra notamment les intégrer dans le muesli de cette recette de pêches rôties au muesli.


3. Le curcuma

Aussi appelé safran des Indes, cette épice riche en antioxydants que l’on trouve soit en poudre, soit sous forme de racine, est particulièrement réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Il est excellent en cas de troubles digestifs, de maux de ventre ou de foie car il stimule le fonctionnement gastrique en facilitant la digestion tout en protégeant la flore intestinale.

Son goût prononcé vous permettra de réaliser des recettes parfumées à la plancha comme celles-ci :

Poulet épicé – brochettes de gambas pimentées – boulettes de poulet et pistaches.


4. Les graines de chia

Ces petites graines noires originaires du Mexique sont extrêmement riches en protéines et en fibres et participent ainsi au bon fonctionnement du transit intestinal. Leur teneur en oméga 3 et 6, des acides gras essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, participe, entre autres, à protéger le système cardiovasculaire et à réguler la glycémie chez les personnes diabétiques. Elles sont également pleines de vitamines et d’antioxydants.

Leur goût est discret, on peut aisément les parsemer dans notre alimentation quotidienne : dans un yaourt, un cake, un smoothie ou saupoudrées sur des bananes flambées par exemple !


5. Les graines germées

Il s’agit tout simplement de graines de plantes aromatiques, de céréales ou de légumineuses en pleine germination. Ces micropousses de cresson, poireau, graines de moutarde, de blé, de quinoa, de lentilles, d’alfalfa, de radis, de fenouil, de chanvre, de tournesol etc. sont des concentrés nutritionnels extraordinaires. Elles sont riches en fibres, vitamines A, B, C, D, E et K, mais aussi en antioxydants et acides gras essentiels, ainsi qu’en protéines et en minéraux comme le fer, le zinc, le calcium, le magnésium, le potassium ou le phosphore. Elles renforcement le système immunitaire global. Elles agrémenteront vos salades, vos tartines salées ou vos sandwichs.

Voici quelques idées recettes dans lesquelles ajouter des graines germées :

Bruschetta de crevettes grillées – bruschetta aux aubergines – bagel au poulet

Sur la liste des super-aliments, on retrouve aussi les légumineuses et certains fruits et légumes : retrouvez toutes nos astuces pour les sublimer à la plancha.