Une plancha conviviale au Pays-Basque

Elle sublime sa gastronomie, fait se réunir en famille ou entre amis après un match de rugby : la plancha est indissociable de la cuisine basque. Verycook explore la gastronomie du Pays Basque, à travers 3 plats traditionnels et conviviaux… à la plancha !

Nous avons déjà exploré les origines de la plancha traditionnelle. Notre voyage nous avait alors conduit en Espagne, où la plancha est une véritable tradition. Non loin de là, au Pays Basque, juste de l’autre côté de la frontière qui sépare la France de l’Espagne, elle règne aussi sur les repas conviviaux et gourmands. Sa cuisson rapide et saine, conserve toutes les saveurs des aliments et permet de réaliser des plats uniques et délicieux qui mettent en valeur les produits basques.

La gastronomie basque

C’est indéniable, le terroir basque est d’une richesse incroyable. Viandes, poissons, vins ou encore fromages, gâteaux et bien sûr, l’incontournable jambon : la gastronomie basque est à l’image de la grande variété des paysages de la région, entre montagnes, mer et campagne, qui permet une agriculture extrêmement diversifiée. Plus qu’une tradition, la cuisine est un art dans la région. Subtile et gouteuse, la gastronomie basque est influencée à la fois par la traditionnelle cuisine française mais aussi par la cuisine espagnole, chaleureuse et toute en relief. Les concours, fêtes de village, rassemblements en famille ou entre amis sont toujours une excellente occasion de se régaler autour des plats traditionnels du pays.

3 recettes traditionnelles et conviviales basques à cuisiner à la plancha

Nous vous proposons 3 types de plats ou de recettes emblématiques de la gastronomie basque, faciles à réaliser à la plancha.

Les pintxos à la plancha

Pour grignoter autour d’un verre, on mise sur les pintxos, la version basque des tapas. Rien de plus simple pour goûter aux spécialités de la région en une bouchée. Sur des tranches de pain frais ou grillé on dispose poivrons marinés, jambon de Bayonne, fromage de brebis, etc. Ces petites tartines qui peuvent être déclinées à toutes les sauces sont très simple à réaliser à la plancha et idéales lors d’un apéritif dinatoire. On retrouve aussi les pintxos sous formes de petites brochettes, pouvant elles aussi être réinventées à l’infini.

Nos idées de pintxos à la planchas : 

Les chipirons à la plancha

Les chipirons à la plancha - ou petits encornets – sont une spécialité de la ville de Saint-Jean-de-Luz. Ces petits calamars sont très simples à réaliser à la plancha et peuvent même être préparés avec leur encre, pour leur apporter une saveur authentique et originale. Et pour leur donner encore plus relief, on n’oublie pas de les saupoudrer de piment d’Espelette ! Retrouvez la recette de chipirons au piment d'Espelette à la plancha.

On vous donne nos astuces pour cuisiner les fruits de mer à la plancha et nos variantes de recettes de chipirons à la plancha :

Le Taloa basque à la plancha

Le Talo ou Taloa n’a rien à envier aux tortillas. Cette galette traditionnelle de la cuisine basque qui servait autrefois de pain est aujourd’hui un plat typique de la gastronomie du pays. Réalisé à partir de farine de maïs – mélangé ou non à de la farine de blé – d’eau et de sel, le Taloa est ensuite cuit à la poêle. Il se consomme le plus souvent en sandwich garni de saucisse basque et/ou de ventrêche et de fromage de brebis. Notre recette du Taloa basque à la plancha.

Découvrez comment cuisiner mexicain à la plancha et réaliser de délicieux fajitas, quesadillas, burritos, etc.