Alexandre : « Ma recette fétiche ? Les calamars au chorizo, ail et oignon ! »

Catégories : Magazine


À la rencontre des Verycookers #1 : Pour ce premier numéro, rendez-vous chez Alexandre avec sa plancha Créative Veryspicy !

Présentez-vous cher Verycooker !

Je m’appelle Alexandre, j’ai 43 ans, je suis directeur commercial et je vis à Villefranche-sur-Saône, pas très loin de chez Verycook d’ailleurs !

Vous avez opté pour la Plancha gaz 2 feux Créative avec la plaque inox, qu’en pensez-vous ?

Je l’ai achetée en 2019 et je dois dire qu’avant, j’étais plutôt un amateur de barbecue. Même si j’habite en appartement, enfin en rez-de-jardin et que j’ai la chance d’avoir un très bel espace, le barbecue ça fait trop de fumée ! Les voisins ne se sont pas plaints mais moi, ça me gênait. J’ai eu beau essayer tous les barbecues, que ce soit au gaz ou au charbon, rien à faire et puis le dernier que j’ai acheté, il a vite rouillé et ça m’a vraiment déçu.

J’ai fait une croix sur les BBQ et je me suis dit, « pourquoi pas essayer la plancha ? ». Je me suis mis à chercher sur internet et je suis tombé par hasard sur Verycook. Ce qui m’a plu et décidé à acheter cette marque, c’est le design des planchas, les couleurs proposées, l’aspect qualité des produits, visuellement déjà, et que je confirme d’ailleurs après un an d’utilisation et le fait que c’est une boîte française. C’est vraiment l’aspect made in France qui m’a convaincu. J’ai aussi vu qu’ils étaient hyper dynamiques dans leur communication, notamment sur les réseaux sociaux, c’est super !

En tant qu’amateur de BBQ, êtes-vous convaincu par la plancha ?

C’est un plaisir différent. La plancha est plus conviviale. Ce qu’on n’a pas, c’est le goût du grillé - enfin, souvent du cramé - et c’est une manière de cuisiner sûrement plus saine. Au-delà d’utiliser moins de matières grasses, je peux vous dire que la première fois que je l’ai essayée, j’ai refait ce que je cuisinais habituellement au barbecue, des saucisses notamment, et quand j’ai vu ce que ça dégorgeait comme gras, j’ai dit « on arrête » ! Grâce à la plancha, maintenant je cuisine beaucoup plus de viandes blanches et surtout, beaucoup plus de légumes.

Quelle est votre recette fétiche ?

Les calamars au chorizo, ail et oignon ! Je choisis des calamars saumurés, pas surgelés. Je les rince, je les mélange dans un saladier avec des petits dés de chorizo, de l’ail et de l’oignon frais, un peu d’huile d’olive puis je jette tout sur la plancha. Par contre, j’ai un grand problème avec cette recette : les deux premières fois que l’ai réalisée, j’ai voulu la faire en plat principal, mais j’avais invité des amis... Avant même de passer à table, il ne restait plus rien ! C’est un plat hyper convivial, chacun prend une fourchette - comme la plaque est en inox, ça craint rien du tout - et ils piquent et repiquent. Du coup maintenant, c’est ma recette d’apéro !

Un conseil ou une astuce à partager avec les Verycookers ?

Investir dans la plaque inox. Même si elle est un peu plus chère, en entretien c’est top ! Il suffit de la faire chauffer et de jeter des glaçons dessus puis de racler avec la spatule et elle est nickel ! J’avais un peu peur de passer des heures à la nettoyer avant de l’acheter, mais en fin de compte, pas du tout, c’est super facile !

Vous l’utilisez souvent ?

Dès qu’il commence à faire beau et chaud, très régulièrement. Et même si je me suis créé une petite cuisine d’extérieur pour l’installer, je l’utilise moins l’hiver, c’est moins sympa.

Et pendant le confinement ?

Je l’utilise beaucoup ! Comme c’est moi qui cuisine à la maison et qu’il fait beau, je l’allume au moins un jour sur deux : la saison est lancée !