La cuisine mexicaine à la plancha

Catégories : Magazine


Envie de voyager, de renouveau en cuisine, de mettre du piment dans vos recettes ? Enfilez vos ponchos, vos sombreros et faites chauffer la plancha, on s’envole direction le Mexique pour découvrir l’art des fajitas, burritos et quesadillas.


La tortilla : base de la cuisine mexicaine

Comme vous le savez, réaliser des crêpes à la plancha, c’est possible, alors pourquoi pas des tortillas ? Cette galette de blé et de maïs - ou uniquement au maïs pour les intolérants au gluten - est l’incontournable de la gastronomie mexicaine. Cette galette, que l’on appelle aussi wrap, on la retrouve dans de nombreux plats, garnie d’ingrédients délicieux. Si bien sûr, on peut l’acheter dans le commerce, la réaliser est un jeu d’enfant : voici la recette des tortillas maison. Au Mexique, traditionnellement, les tortillas sont cuites sur de grandes plaques en acier ou en aluminium appelées « comal » placées au dessus du feu de bois. On dispose la pâte à tortillas sur ces plaques chaudes, un peu comme sur une crêpière. Comme les crêpes, les tortillas doivent être déposées sur une plancha pas trop chaude pour éviter qu’elles ne brûlent. Pour les empêcher de rester collées à la plaque, passez un essuie-tout légèrement huilé sur votre plancha avant de mettre la première tortilla en cuisson.

Des fajitas à la plancha

Certainement le plat le plus populaire de la cuisine Tex-Mex, les fajitas sont facilement réalisables à la plancha. Une fois les tortillas prêtes, il suffit de mettre en cuisson tous les éléments qui serviront à les garnir. Les fajitas se composent principalement d’escalopes de poulet, de poivrons et d’oignon. Chaque élément découpé en fines lamelles est ensuite mariné dans un mélange d’épices mexicaines et de citron avant d’être cuit sur la plancha bien chaude. Retrouvez la recette en détails.

Les fajitas sont généralement accompagnées de crème fraiche et de guacamole. Pour en réaliser un maison pour 4 personnes, il suffit de peler et d’écraser à la fourchette deux avocats bien mûrs, d’y ajouter le jus d’un demi citron vert, un petit oignon, une petite gousse d’ail ainsi qu’une tomate coupée en petits morceaux. Mélangez le tout et pensez à saler et poivrer. Vous pouvez, selon votre goût, ajouter du piment ou du Tabasco ainsi que quelques feuilles de coriandre et/ou de menthe.

Des burritos à la plancha

Autre plat phare de la cuisine mexicaine : les burritos ! Leur garniture nécessite plus de préparations car ils contiennent des haricots rouges, qu’il faudra faire cuire au préalable, et peuvent également être accompagnés de riz. Généralement, on retrouve dans la recette des burritos : du boeuf hâché ou non, dans ce cas veillez à choisir un morceau tendre comme du rumsteck ou du faux-filet car les burritos se mangent sans couverts, des haricots rouges cuits, des tomates, des poivrons et de l’oignon, le tout cuit ensemble sur la plancha. Au moment de servir, on garnit les tortillas de ce mélange, ainsi que de riz, d’avocat coupé en fines lamelles et de feuilles de laitues avant la touche finale : quelques pincées de fromage râpé ! Retrouvez la recette complète.

Des quesadillas à la plancha

Les quesadillas, de l’espagnol « queso » qui signifie fromage, sont des tortillas gourmandes et fondantes fourrées au fromage. Cheddar, gruyère, mozzarella, Manchego etc. On mélange le ou les fromages choisis avec des oignons coupés en petits dés, du piment, des herbes aromatiques etc. puis on garnit les galettes avec cette préparation avant de les déposer en cuisson sur la plancha. Quand le fromage est fondu, les quesadillas sont cuites ! Il existe des milliers de recettes et de fromages différents : laissez parler votre créativité ! Pour vous guider, voici une recette de quesadillas classiques.

Une fois que vous maitriserez l’art de la tortilla, vous pourrez varier vos recettes à volonté. Voici nos idées de wraps revisités :

Taloa Basque à la plancha  – wrap au poulet et légumes du soleil  – poulet épicé – poivrons colorés aux épices – crevettes grillées et marinées aux épices


Le wrap ou les tortillas, sont aussi d’excellents moyens pour réinventer ses recettes, utiliser ses restes et devenir un pro de la cuisine anti gaspi !