La plancha : une tradition venue d’Espagne

Catégories : Magazine


Ah, la plancha ! Si certains attendent impatiemment que les beaux jours reviennent pour partager un moment en famille ou entre amis en plein air, d’autres l’ont même adoptée au quotidien dans leur cuisine : mais quelle est l’origine de la plancha traditionnelle ? Retour aux sources direction l’Espagne pour en savoir plus et découvrir des recettes de tapas pour passer maitre dans l’art de la cuisine à la plancha.



Une grande « planche » conviviale

Tiré du mot espagnol qui signifie planche, cette-dernière était à l’origine particulièrement utilisée lors des manifestations religieuses du 19ème siècle. Les pèlerins, en chemin pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle, les faisaient transporter par des mulets pour se restaurer durant leur pèlerinage. En effet, cette grande planche en pierre ou en fer déposée à même les braises d’un feu de bois permettait de cuire simultanément une grande quantité de nourriture pour satisfaire les estomacs de tous les convives. Parfait témoin de cette méthode de cuisson toujours utilisée aujourd’hui, la traditionnelle llauna Catalane, grande plaque de cuisson à rebords, en fer blanc ou en aluminium, que l’on place juste au-dessus des braises.

Dans la même lignée, dans les pays hispaniques d’Amérique du Sud, on utilise une plaque circulaire que l’on dispose au-dessus du bois. On peut notamment y faire cuire les célèbre tortillas, à farcir par la suite comme ces recettes de wrap au poulet et légumes du soleil ou, encore plus traditionnelle : la taloa basque à la plancha !

Si la dimension conviviale de la plancha s’est perpétuée au fil des siècles, elle s’est en revanche peu à peu détachée de son usage uniquement réservé au religieux. Quant à l’ustensile en lui-même, il s’est perfectionné. On retrouve aujourd’hui un large panel de modèles sur le marché : plancha inox ou acier, gaz ou électrique, Verycook vous aide à faire votre choix.


La plancha, une cuisine tendance et actuelle

Si la plancha a toujours la côte en Espagne, hors des frontières espagnoles, elle était plutôt discrète, laissant plutôt la vedette au barbecue traditionnel. Il y a une vingtaine d’années, elle a fait son grand retour sur le devant de la scène, notamment grâce aux associations sportives (en particulier liées au rugby) du Pays Basque. Elle a également profité du fait que le barbecue est parfois pointé du doigt pour ses potentiels effets néfastes sur la santé.

Au fur et à mesure, la plancha en a profité pour se faire une place de choix dans le cœur de amateurs de grillades, et pour cause : la cuisson à la plancha est extrêmement saine. En effet, elle ne nécessite aucun ajout de matière grasse et la cuisson rapide, grâce à la capacité de la plancha à monter à de hautes températures, permet de conserver un maximum les valeurs nutritives et la saveur des aliments qui y sont cuits. C’est aussi, sans oublier, que l’on peut quasiment tout cuisiner sur la plancha.

Vous vous régalerez aussi bien avec de la viande ou du poisson, qu’avec des fruits et légumes : il suffit simplement d’apprendre à les sublimer pour les cuisiner à la plancha !

Cuisine savoureuse et authentique, la plancha n’est plus uniquement réservé au plein air mais bien également présent dans les cuisines, notamment celles des plus grands chefs. Elle est même devenue indispensable pour certains !


Les recettes de tapas espagnoles à la plancha

Parmi les incontournables tapas espagnoles, certaines d’entre elles sont cuisinées à la plancha ! Les recettes de ces petites bouchées savoureuses n’ont aucune limite, si ce n’est celles de votre imagination.

Et qui dit cuisine espagnole, dit aussi cuisine méditerranéenne alors voici quelques idées de recettes de tapas à base de fruits de mer, à déguster à l’heure de l’apéritif : calamars persillés, brochettes de crevettes, brochettes de gambas pimentées, couteaux à la plancha, calamars et crevettes, moules aux petits légumes, calamars sautés et sa marinade croquantecrevettes grillées au gingembre

Bien évidemment, impossible de parler de l’origine de la plancha, sans évoquer la paëlla espagnole !

Amateurs de saveurs, de cuisine healthy et authentique ? La plancha est faite pour vous ! Découvrez notre large sélection de planchas sur Verycook.com et trouvez la vôtre.