DÉGRAISSER UNE PLANCHA

Dégraisser une plancha, c’est simple avec les bons gestes et les ustensiles adéquats !
Suivez nos conseils pour nettoyer votre plancha au gaz et celle-ci restera en parfait été de fonctionnement année après année.

NETTOYER LA PLAQUE

degraisser plaque plancha gaz
C’est la première étape pour préserver la qualité de votre plancha neuve : le nettoyage de la plaque de cuisson.

Avant de commencer, veillez à toujours débrancher votre plancha si c'est une plancha électrique. Celle-ci doit être maintenue hors tension pendant toute la durée de la manipulation.

Pour un nettoyage simplifié, il est recommandé de réaliser un déglaçage, comprenez un nettoyage à chaud qui consiste à réaliser un choc thermique. Sur votre plancha encore chaude donc, versez un peu d’eau froide puis, à l’aide d’une spatule, décollez les résidus et la graisse qui ont pu s’accumuler lors de la cuisson. Ceux-ci pourront ensuite être repoussés vers le bac à graisses. Une fois la plaque propre, essuyez-la avec un papier absorbant. Pour éliminer des odeurs présentes sur la plaque de cuisson, nous vous conseillons d’utiliser quelques gouttes de vinaigre blanc. Ce désodorisant est idéal pour passer d’une cuisson à une autre (salé et sucré, poisson et viande).

Si l’eau et le vinaigre blanc sont recommandés pour l’entretien de plaque en acier émaillé, pour le nettoyage d’une plaque en acier inoxydable en revanche, nous vous conseillons l’emploi de nettoyant pour plancha Verycook surpuissant. Celui-ci dégraissera efficacement votre plaque, vous permettant même d’enchaîner différentes cuissons. Ce produit s’utilise à froid et nécessite une vingtaine de minutes d’application puis un rinçage à l’eau claire pour un dégraissage optimal. A noter que tous ces conseils sont autant valables pour une plancha gaz que pour une plancha électrique.

QUE FAIRE SI LA PLANCHA A REFROIDI ?

deglacer plancha gaz plaque
Et si vous n’avez pas la possibilité de nettoyer votre plancha au gaz avec un déglaçage ?
Versez un peu de liquide vaisselle sur la plaque additionné d’eau tiède. Raclez les résidus avec une spatule en inox puis laissez sécher. Frottez à l’aide d’une éponge puis terminez en rinçant abondamment la plaque. 

ET POUR LE RESTE DE LA PLANCHA ?

degraisser plancha bruleurs gaz
Une fois la plaque nettoyée, vous aurez déjà fait le plus difficile.

Car en ce qui concerne le bac récupérateur de graisses et le cœur de la plancha, c’est très simple. Laissez le temps à votre plancha de refroidir puis videz le bac à graisses. Pour le nettoyer, il vous suffit de le placer au lave-vaisselle. Attention de ne pas utiliser de détergent qui pourrait abîmer son revêtement. Enfin, la dernière étape : le cœur de chauffe en inox et l’habillage. Tous les deux peuvent être nettoyés avec un dégraissant. Sachez toutefois que du fait de leur qualité, les brûleurs d’une plancha au gaz Verycook ne requièrent pas d’entretien spécifique.

En suivant nos conseils votre plancha ressortira comme neuve ! Gardez toujours à l’esprit qu’un entretien régulier et rapide est indispensable pour conserver votre plancha au gaz en parfait état de marche. Quelques minutes suffisent pour la garder des années !