MA PLANCHA ROUILLE : NOS CONSEILS

Votre plancha rouille ?

Ne vous inquiétez pas, des solutions existent pour lui faire retrouver sa gloire d’antan. Outils, bons gestes et réflexes à avoir pour prévenir le problème, nous vous expliquons tout en détail. 

NETTOYER UNE PLANCHA ROUILLÉE

enlever rouille plancha
Enlever la rouille sur une plancha nécessite en premier lieu d’être bien équipé.

Pour ce qui est des ustensiles, prévoyez une spatule et une paille de fer (en vente sur notre site). Pour nettoyer une plancha rouillée, commencez par frotter la plaque avec un produit nettoyant adapté. Frottez ensuite délicatement avec la paille de fer. Essuyez puis pulvérisez un fin film d’huile d’olive et essuyez à nouveau en veillant à bien répartir l’huile. Allumez la plancha puis grattez doucement avec la spatule de haut en bas puis de bas en haut pour éviter les rayures. Essuyez avec un essuie-tout.

UNE PLANCHA BIEN ENTRETENUE, C'EST UNE PLANCHA QUI NE ROUILLE PAS

plancha acier carbone enlever rouille
Il faut savoir que l’acier laminé peut rouiller dans certains cas de figure notamment si vous utilisez du sel sur la plaque (le sel retient l’eau et l’humidité qui favorisent l’oxydation) ou si vous laissez un peu d’eau faute d’avoir correctement séché la plaque en fin de nettoyage.

Vous l’aurez compris, l’entretien régulier de votre plancha est la clé de sa durabilité. Nous vous recommandons de l’entreposer dans un endroit sec en apposant un film alimentaire sur sa plaque de cuisson. Si la rouille revenait, recommencez le nettoyage depuis le début.

Une plancha qui ne rouille pas, c’est une plancha nettoyée après chaque utilisation. Il suffit de trois minutes d’entretien pour prévenir la rouille et préserver les qualités optimales de la plaque de cuisson. En résumé : bien nettoyer, en déglaçant souvent, huiler,protéger sont les mots clés qui vous permettront de conserver longtemps votre plancha en acier laminé performante.