MA PLANCHA COLLE, NOS CONSEILS
COMMENT REALISER LE CULOTTAGE DE VOTRE PLANCHA

Cette opération ne concerne que les plaques de cuisson en contenant du fer c'est-à-dire l'acier et l'inox. Les plaques en acier émaillé ou toute autre plaque avec un revêtement n'en ont pas besoin.
Pour les plaques en acier, il est recommandé de commencer avec un dégraissage au vinaigre blanc. Une fois la plaque sèche, faites cuire vos aliments à 250°C. Cela aura pour effet de faire apparaître une sorte de léger verni brun et anti-adhérent. N'hésitez pas à recommencer plusieurs cuissons pour parfaire le culottage.
Pour le culottage d'une plaque en inox, nettoyez-la puis faites-la chauffer à bonne température le temps de la faire sécher correctement. Déposez ensuite vos aliments sur la plaque pendant 5 à 10 minutes le temps que la plaque inox brute absorbe le gras des aliments. Recommencez plusieurs cuissons jusqu'à la formation d'une sorte de verni anti-adhérent de couleur brune.
NETTOYER VOTRE PLANCHA EN EVITANT LES ODEURS

Celle-ci risquerait de se fendre. Sur une plaque en inox en revanche on pourra sans problème procéder à un déglaçage. Une spatule, une paille de fer et éventuellement une éponge magique sont les meilleurs outils pour nettoyer une plancha et en retirer tous les résidus de cuisson. Pour le problème des odeurs, veillez à utiliser quelques gouttes de vinaigre blanc d'une cuisson à l'autre.
Une plancha gaz qui ne colle pas c'est une plancha nettoyée après chaque utilisation ! Pour vous éviter la corvée du nettoyage d'une plancha encrassée, veillez également à bien protéger la plaque à l'aide d'un chiffon, ou mieux, avec un couvercle de protection.