CHOISIR UNE PLANCHA EN ACIER OU EN FONTE ?

Vous hésitez encore entre une plancha en acier et ou en fonte ?

Si vous avez du mal à vous faire une idée précise sur ces deux types de plaques, cette page vous aidera à en cerner les différences pour faire le choix le plus adapté à vos attentes et vos besoins.

POURQUOI IL N'Y A PAS DE PLANCHAS EN FONTE CHEZ VERYCOOK

plancha fonte ou fonte emaillee difference
Les planchas en fonte et notamment en fonte non émaillées sont des modèles d'entrée de gamme qui conviennent surtout à un usage épisodique. 

Premier inconvénient des plaques en fonte : leur temps de chauffe est plus élevé. Alors qu'une plaque acier chauffe en moins de 10 minutes, il vous faudra attendre environ 15 minutes pour atteindre une température de cuisson idéale sur une plaque fonte.

Second inconvénient : elles sont lourdes. La fonte brute peut poser problème si vous souhaitez déplacer votre plancha régulièrement, surtout si vous ne possédez pas de chariot.

Dernier inconvénient et pas des moindres : elles sont sujettes à l'oxydation. Oui, les planchas fonte rouillent et auront tendance à se dégrader facilement surtout si elles ne font pas l'objet d'un nettoyage intensif et régulier. Elles sont également plus exigeantes en terme de protection. Elles s’abîment plus rapidement ce qui a pour conséquence de les rendre collantes et d'accrocher les aliments lors des cuissons. Une vigilance de tous les instants est nécessaire pour maintenir la qualité de ce type de plaque. Une plancha en fonte qui rouille est un problème qui peut toutefois être corrigé au moyen d'ustensiles de nettoyage mais aussi et surtout de beaucoup d'huile de coude. Sur une plancha en acier laminé ou émaillé en revanche, les choses sont beaucoup plus simples...

POURQUOI LES PLANCHAS EN ACIER SONT LES PLUS REPANDUES

plancha acier alimentaire metal resistance longevite
Constitué de fer et de carbone, l'acier alimentaire est un alliage métallique dont la résistance, notamment aux rayures, n'est plus à démontrer.

Sur une plancha acier laminé, vous auriez bien du mal à atteindre l'acier avec vos ustensiles ! La qualité de cuisson est l'avantage numéro 1 sur ce type de plaque. En effet, l'acier laminé à froid et l'acier émaillé sont d'excellents conducteurs de chaleur qui permettent de saisir parfaitement les viandes et les poissons. Une fois les aliments déposés, leur remontée en température se fait ainsi de façon ultra rapide.

Et maintenant la question la plus importante : comment nettoyer une plancha en acier laminé au carbone ? Ce matériaux est anti-adhérent et permet donc une utilisation ainsi qu'un entretien très simples. Avec une plaque acier, le nettoyage peut se faire très rapidement, par déglaçage. Un coup de spatule pour enlever les résidus de cuisson, un coup d'éponge et un peu vinaigre blanc suffisent pour la remettre en parfait état pour la prochaine cuisson. Lors de la première utilisation d'une plaque en acier, il est également recommandé de procéder à un rapide nettoyage à l'eau mais rien qui ne vous prendra plus de quelques minutes. Un entretien normal et régulier permettra de la protéger efficacement de la rouille. Bon à savoir : sur une plaque en acier laminé carbone, une petite couche d'huile en fin de cuisson est toujours la bienvenue.

plancha acier ou plancha fonte choisir plancha
Les planchas en acier remportent donc la compétition en terme de résistance, de praticité et de facilité d'entretien.

Une plancha au gaz en acier avec chariot vous permettra de cuisiner en extérieur dans des conditions optimales. Organiser de vrais festins en plein air devient un jeu d'enfant. Essayez- la !