GUIDE D'ACHAT COMPARATIF : LES PLANCHAS EN INOX

La plancha en inox est reconnue comme étant parmi les appareils les plus résistants de sa catégorie. Cet alliage est préconisé par tous les grands chefs de cuisine dans leur restaurant, car il ne craint ni les rayures, ni les chocs et est anti adhésif. Il permet de cuisiner aussi bien des légumes que de la viande ou encore du poisson. Il rend l’entretien de la plancha très facile et assure une diffusion optimale et homogène de la chaleur sur toute la surface de la plancha. La puissance des planchas Verycook permet d'obtenir une montée en température très rapide et maîtrisée grâce à deux thermostats réglables.
 
La structure d’une plancha dans cet alliage sera très solide et résistera aux chocs et autres aléas extérieurs. Elle pourra être oubliée dans un coin de jardin ou de terrasse pendant les saisons froides, ce qui sera plus compliqué avec un autre alliage plus sensible aux intempéries.
 
Chez Verycook, nous proposons une gamme de planchas adaptée à tous les besoins et tous les budgets. Nous avons décidé de présenter les différents types de plaques de cuisson et de modèles pour que vous puissiez trouver celui qui vous conviendra le mieux.
 
Suivez le guide !

POURQUOI ACHETER UNE PLANCHA EN INOX MASSIF ?

 Facilité d'entretien

L'entretien de cette plancha est très simple à réaliser. Il vous suffit pour cela de vous munir d'une spatule d'entretien. Sa surface ne craint pas les rayures et peut être frottée à l'aide d'une éponge grattante ou d'une paille de fer. Vous pouvez également vous munir d’un produit nettoyant spécial plancha qui vous permettra de dégraisser facilement votre plancha afin de cuir plusieurs aliments simultanément et très rapidement. Elle peut également être entretenue à l’aide de vinaigre blanc lorsque la plancha est encore chaude ou à l’aide d’eau froide afin de créer un choc thermique et de décoller les résidus de graisse.
Afin de vous aider au nettoyage de votre plancha, voici une vidéo réalisée par l’un de nos client Verycooker :

Qualité de cuisson

Cet alliage permet de cuire très rapidement à des températures variables et facilement modulables (sur les planchas Verycook les zones de chauffe sont indépendantes). La diffusion de la chaleur est très homogène et permet d'atteindre des températures importantes pour bien saisir à feu vif. Ce matériau solide et stable est antiadhésif, les aliments n’adhèrent pas à la plancha même sans ajout de matière grasse. Vos viandes seront saisies parfaitement à cœur, vos poissons seront dorés à la perfection et vos légumes conserveront leur goût et leurs qualités nutritives. La cuisine à la plancha est très saine et conserve les bienfaits de vos aliments préférés. Il est facile d’évacuer les graisses grâce un bac récupérateur de graisse amovible. Nous avons fait le choix de le positionner à l’arrière de la plancha et sur toute la longueur. Cet élément de l'appareil se nettoie au lave vaisselle.

Résistance à toutes épreuves

L'inox massif est une matière brute et c'est pour cela qu'il est très résistant dans le temps et à toute altération extérieure. Les 6 millimètres d'épaisseur de la plaque assurent une parfaite résistance thermique et une diffusion optimale de la chaleur sur toute la surface. La présence de chrome vous permettra d'éviter les risques de rouille ou de corrosion. Vous pourrez aussi découper vos aliments directement sur la plancha sans aucun risque de rayure.

Le meilleur de la plancha garanti 20 ans

Ce modèle de plancha Verycook est garanti durant 20 ans. La garantie est valable pour toutes les planchas en inox. Vous pourrez retrouver cet alliage dans les deux gammes de plancha que nous proposons, la plancha Créative et la plancha Simplicity avec chacune un design coloré associé à une qualité haut de gamme, bien souvent supérieure à ce qu'on peut trouver en magasin.

Notre service après vente sympathique est à tout moment disponible par mail, téléphone ou chat et saura au mieux répondre à toutes vos interrogations et il saura également être très réactif pour garantir votre satisfaction. Vous soutiendrez aussi une marque française ! Nous assurons aussi une livraison offerte rapide dans plusieurs pays et renouvellons régulièrement notre stock.

QUEL ALLIAGE CHOISIR POUR VOTRE PLAQUE DE PLANCHA ?

EPAISSEUR

6 mm

6 mm

6 mm

ROBUSTESSE

Ne craint ni les coups ni les chocs mais il faut la huiler pour la protéger.

Possède deux couches d’émail pour plus de résistance dans le temps.

De qualité professionnelle on peut découper directement dessus et elle ne craint ni les coups ni les chocs.

ENTRETIEN

Se nettoie à chaud avec de l’eau, des glaçons ou du vinaigre blanc. Il faut ensuite huiler la plancha pour la protéger.

Se nettoie facilement à chaud avec de l’eau ou du vinaigre blanc.

Se nettoie à chaud avec de l’eau, des glaçons ou du vinaigre blanc ou à froid avec le nettoyant spécial  Verycook.

ANTI-ADHÉRENCE

Va se patiner au fur et à mesure des utilisations pour être complétement anti-adhérente.

Possède directement un revêtement anti-adhérent avec les deux couches d’émail.

Va se culotter au fur et à mesure pour être complétement anti-adhérente.

RÉSISTANCE
DANS LE TEMPS
GARANTIE

5 ans

5 ans

20 ans

MODÈLES
DISPONIBLES
plaque cuisson acier lamine plancha gaz verycook

PLAQUE EN ACIER LAMINÉ

ROBUSTESSE

ENTRETIEN
ANTI-ADHÉRENCE
RÉSISTANCE
DANS LE TEMPS
GARANTIE

5 ans

MODÈLES
COMPATIBLES
plaque cuisson acier emaille plancha gaz verycook

PLAQUE EN ACIER ÉMAILLÉ

ROBUSTESSE

ENTRETIEN
ANTI-ADHÉRENCE
RÉSISTANCE
DANS LE TEMPS
GARANTIE

5 ans

MODÈLES
COMPATIBLES
plaque cuisson inox plancha gaz verycook

PLAQUE EN INOX MASSIF

ROBUSTESSE

ENTRETIEN
ANTI-ADHÉRENCE
RÉSISTANCE
DANS LE TEMPS
GARANTIE

20 ans

MODÈLES
COMPATIBLES

Inox ou acier laminé ?

La plancha en acier laminé (rectifié) a un très bon rapport qualité/ prix. Ce type de plancha est assez résistant cependant, lorsque la pellicule de protection disparait, le risque de corrosion est beaucoup plus important. Il faudra donc faire attention à ne pas oublier de mettre de l'huile sur la plancha, l’entretien devra donc être plus rigoureux. L’acier est cependant un bon conducteur de chaleur, la montée en température de la plancha se fera rapidement.

Vous pouvez découvrir nos planchas en acier laminé ici.

L’avis des experts :

L’inox sera bien plus facile d’entretien, il ne risquera pas de rouiller, mais sera un peu plus cher. Si vous pensez ne pas être assez rigoureux pour toujours huiler la plancha et bien penser à mettre une housse de protection, nous vous recommandons l'achat de cette plancha un peu plus chère.

Inox ou acier émaillé ?

L’acier émaillé est un bon compromis. En terme de prix il est moins onéreux que l’inox et présente un besoin d’entretien équivalent. Il vous permettra d’avoir une très bonne diffusion de la chaleur et sa surface lisse vous garantira une facilité d’utilisation importante. Il est plus résistant que l’acier laminé et est inoxydable grâce à son émail. Il vous faudra cependant faire attention à ne pas endommager celui-ci en coupant directement sur la plancha au risque d’entrainer la corrosion et de perdre les avantages de cet alliage.

Vous pouvez découvrir nos planchas en acier émaillé ici.

L’avis des experts :

L’inox est le seul alliage qui vous permettra de découper directement sur la plancha. L’acier émaillé peut convenir à beaucoup d’utilisateurs de planchas, mais l’émail peut se retirer progressivement si on gratte trop la plancha ou si on l’abîme, ce qui peut faire rouiller votre appareil à terme. L’inox n’aura jamais ce problème et il sera possible de conserver son achat comme neuf de nombreuses années.

Le choix de la durabilité et de la facilité

Cet alliage résiste parfaitement aux hautes températures et il offre une très bonne conductivité. De plus, il est très facile d’entretien. En ce qui concerne l’hygiène, il respecte toutes les qualités attendues et est même plébiscité par les professionnels de la cuisine. Il permet à ce type de plancha de disposer de la plus longue garantie, 20 ans contre 5 ans pour les autres modèles. Le choix de ce ces modèles, certes plus onéreux mais aussi plus durables, vous permettra une utilisation très fréquente voir quotidienne de votre plancha. Notez aussi qu'une plancha gaz est beaucoup plus durable qu'une plancha électrique, qui n'a souvent qu'un seul type de plaque disponible à l'achat.

3 CONSEILS D'ENTRETIEN D'UNE PLANCHA INOX

Comment nettoyer une plancha rapidement ?

De l'eau fraîche ou des glaçons peuvent être jetés sur la plancha. La différence de température entre le chaud et le froid permet de parfaitement bien décoller les graisses et autres résidus collés. Ce qu'il reste peut alors être gratté à l'aide d'une spatule d'entretien spécifique puis repoussés vers le bac récupérateur de graisses de la plancha amovible et lavable au lave vaisselle.

Comment passer d'une cuisson de viande à celle d'un poisson facilement ?

Lorsque vous souhaitez passer d’un type d'aliment à un autre, nous vous proposons une astuce qui vous évitera les mélanges d’odeurs et de saveurs. Il vous est donc recommandé d'asperger la plancha à l’aide de vinaigre blanc. Nous vous conseillons également de réaliser cette étape lorsque la plancha est chaude afin que le vinaigre blanc fasse vraiment effet. Sous la réaction de la chaleur, le vinaigre blanc va décoller les résidus d’aliments et neutraliser les odeurs d'un autre aliment. C'est idéal lorsqu'on souhaite cuire du salé puis du sucré.

Comment rendre ma plancha comme neuve ?

Le nettoyant alimentaire Verycook est très efficace et simple à utiliser pour parfaire l'entretien de votre plancha. Ce nettoyant doit être utilisé sur une plancha froide. Nous vous conseillons de pulvériser le produit et de laissez agir quelques minutes. Vous pourrez par la suite utiliser une éponge pour frotter ce qui peut rester coller. La graisse se décollera parfaitement et votre appareil retrouvera son aspect d'origine. Il vous faudra également en dernière étape, bien rincer afin d’éliminer toutes traces de résidus et de nettoyant.

La plancha en inox massif est de qualité supérieure. Ses finitions sont très soignées et son épaisseur de 6mm vous garantira une diffusion de la chaleur optimale sur toute la surface de la travail.

QUEL EST L'INOX MASSIF UTILISÉ POUR NOS PLANCHAS ?

C'est un matériau brut composé d'acier, de carbone et de chrome (à plus de 15%) formant ainsi un alliage très robuste et parfaitement résistant à l'humidité ce qui évitera tout risque de corrosion pour votre plancha. 
Nous avons fait le choix d'un alliage alimentaire, idéal pour ce type de cuisson, la teneur en chrome permettant une forte résistance thermique et une diffusion homogène de la chaleur sur l'ensemble de la surface, même à haute température. Grâce aux 2 ou 3 thermostats réglables associés à une zone de chauffe indépendante, vous pourrez faire cuire plusieurs aliments à des températures différentes. L’ajustement des températures se fait très rapidement puisque l’alliage est très réactif à la chaleur. Il vous sera donc facile de faire cuire vos aliments séparément même avec des écarts de températures importants.
Une plancha professionnelle sera nécessairement un modèle inox, cet alliage ayant fait ses preuves dans les plus grandes cuisines, connu pour sa résistance dans le temps, plus particulièrement pour son excellente résistance à l'humidité et à l'oxydation. Une plancha en fonte ou en acier carbone sera bien moins durable dans le temps et risquera de s’oxyder au contact de l’humidité. De plus, une plancha en inox massif sera bien moins lourde qu’une plancha en fonte émaillée et elle mettra beaucoup moins de temps à chauffer. Si vous souhaitez faire de la cuisine à la plancha une habitude, ce modèle est sans doute le meilleur choix possible avec son utilisation et son entretien très facile !

La plancha Verycook possède tous les atouts d'un appareil professionnel. Cette plancha peut rester sans problème en extérieur toute l'année, elle ne craint pas l'humidité et ne risquera donc pas de s’oxyder. L'achat d'une housse de protection vous permettra toutefois d'éviter les salissures et de renforcer encore plus la durée de vie de votre appareil. Elle est aussi recommandée si votre plancha est disposée sur un chariot, un meuble pour plancha ou une table roulante de votre fabrication.

LE PLUS DES PLANCHAS VERYCOOK

Notre plancha est innovante et modulable au gré de vos envies. Vous pouvez l'associer à un véritable barbecue au charbon de bois grâce à notre combiné plancha barbecue (grill). Il est possible de cuire à l’étouffée avec l’adaptation d’un couvercle de cuisson. Vous pourrez même voyager en Asie en cuisinant avec votre wok pour plancha et partir en Italie en optant pour un four à pizza adaptable. Tous ces accessoires se montent et se démontent très facilement. Nos clients utilisent leur plancha d'extérieur dans leur jardin ou sur leur terrasse aux meilleures périodes de l'année.
Vous pourrez associer toutes vos envies avec un seul produit très pratique et simple à utiliser. Grâce à l'allumage piezo au gaz, allumer votre plancha ou votre barbecue devient un jeu d'enfant. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix de plancha afin de pouvoir varier encore plus les plaisirs culinaires ! Nos planchas peuvent rapidement monter en température grâce à leur grande puissance de chauffe, tout en vous assurant un contrôle parfait de la température grâce aux deux thermostats réglables indépendants. La puissance atteinte grâce à son alimentation en gaz est supérieure à ce que peut atteindre une plancha électrique.

Notre bac de récupération des graisses passe au lave vaisselle, ce qui vous permettra de gagner beaucoup de temps et d'utiliser votre plancha sans complexe.
Nous avons également conçu des chariots pour plancha (une table roulante adaptée à l'appareil) permettant de poser la bouteille de gaz butane ou propane ainsi que tous les ustensiles de cuisine. Avec ces chariots, il vous sera désormais facile de déplacer votre plancha et tous ces accessoires puisqu’ils sont dotés de roues et ils ont également été conçus afin de vous offrir un espace de cuisine supplémentaire à proximité de votre plancha tout en vous garantissant une fonctionnalité importante.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Pourquoi ma plancha brunit ?

Cette réaction naturelle est un procédé tout à fait normal que vous rencontrerez en choisissant une plancha dans cet alliage. C’est une étape nécessaire et inévitable qui a pour but de protéger votre plancha et de la rendre antiadhésive. Il vous sera désormais facile de cuisiner sainement sans ajout important de matières grasses tout en empêchant à vos aliments d’adhérer. Avec un bon entretien de la plancha vous pourrez conserver celle-ci pendant de nombreuses années avec le même niveau d'exigeance.

Quelle épaisseur choisir pour une plaque ?

Il peut avoir différentes compositions et l’épaisseur de celui-ci peut varier en fonction des utilisations et de la qualité. Nous avons fait le choix d’opter pour une épaisseur de 6mm. Cette épaisseur garantie à la plancha une conduction optimale de la chaleur sur toute sa surface. Vous aurez une chaleur homogène sur l’ensemble de la surface et à l’aide du réglage séparé des brûleurs, vous pourrez adapter la puissance de chauffe aux aliments que vous souhaitez cuire. De plus, cette épaisseur permettra à votre plancha une bonne résistance à la chaleur, celle-ci ne subira pas de déformation due à la chaleur. Les 6mm d’épaisseur vous permettront de découper directement sur la plancha sans craindre de l’endommager. Il résistera dans le temps et gardera pendant de très longues années ces propriétés anti rouille et de bonne conduction de la chaleur. Avec une telle épaisseur vous faites le choix de la qualité professionnelle. Elle est par ailleurs garantie 20 ans.
Vous avez des questions sur le choix d'une plancha Verycook ? Vous désirez savoir s'il reste un modèle correspondant à vos attentes en stock ? Nous pouvons répondre à vos autres questions par email, via le chat ou par téléphone au : 04 82 53 76 16.