La cuisine libanaise à la plancha

Parfumée, colorée, équilibrée : la gastronomie libanaise est une merveille pour les papilles. Avec ses très nombreuses spécialités, impossible de s’en lasser. Conviviale et généreuse, c’est une cuisine du partage, à l’image de toutes les autres spécialités culinaires méditerranéennes. Pour vous régaler, on vous donne quelques idées pour vous initier à la cuisine libanaise à la plancha.

La gastronomie La pita à la plancha : le pain qui accompagne tous les plats

À l’image de la tortilla mexicaine, le pain pita est la galette ronde traditionnelle que l’on retrouve dans tous les repas libanais. Il est impossible de s’en passer ! En effet, cette galette relativement peu épaisse peut être fourrée ou garnie de viande, de légumes, de fromage, de sauce, de falafels, etc. puis dégustée en sandwich comme le fameux chawarma. La pita accompagne aussi les différents mezzé, c’est à dire une déclinaison de plats chauds ou froids servis par dizaines à chaque repas, que l’on vient picorer à l’aide de ce pain. Retrouvez la recette des pains pitas maison, à faire cuire sur la plancha et quelques idées de mezzé pour les accompagner : l’incontournable houmous (purée de pois chiches) et le baba ganousch (caviar d’aubergines).

Les falafels à la plancha

Les falafels sont une spécialité de la cuisine levantine. Consommés seuls ou garnis en sandwich, ces boulettes sont de véritables stars dans la catégorie street food. Réalisés à partir de pois chiches - et parfois de fèves - hachés, d’épices et d’herbes fraiches, les falafels sont ensuite frits dans l’huile et accompagnés de sauce au yaourt, piquante ou à la purée de sésame. Voici la recette facile de falafels libanais maison et notre recette de galettes de pois chiches.

Le chich taouk à la plancha

Le chich taouk signifie brochette de poulet en français. Pas de mystère donc avec ce plat puisqu’il s’agit de poulet soigneusement mariné dans du jus de citron, de l’ail et de nombreuses épices, mis en brochettes et grillé au barbecue ou à la plancha. La recette du chich taouk maison.

Le kefta à la plancha

Le kefta est un plat traditionnel que l’on retrouve au Liban mais aussi dans les pays du Maghreb ou en Turquie par exemple. Il s’agit tout simplement de viande hachée - en général du bœuf et/ou de l’agneau - agrémentée d’oignons, d’ail, d’épices, d’herbes, préparée en boulettes puis en brochettes avant d’être grillée. Retrouvez la recette de kefta à faire à la plancha.

Les Batata harra à la plancha

Les batata harra font partie de la catégorie des mezzé chauds. Ce plat de pommes de terre s’apparente aux patatas bravas espagnoles que l’on sert généralement en tapas. Les batata harra sont coupées en petits carrés, frites ou rôties au four, puis arrosées d’ail, de citron, d’épices et de coriandre. Pour alléger ce plat et lui apporter de la fraicheur, on peut aisément l’accompagner du traditionnel taboulé libanais. Voici la recette des batata harra à la libanaise à faire dorer sur sa plancha en les arrosant régulièrement d’un filet d’huile d’olive.

La cuisine libanaise à la plancha est conviviale, facile à transporter et à déguster sans être nécessairement attablé : idéal pour un pique-nique. Retrouvez toutes nos idées pour préparer un pique-nique à la plancha !