Préparer un pique nique à la plancha

Catégories : Magazine


Cuisiner un pique-nique à la plancha, en voilà une belle idée pour se régaler en pleine nature ! Pour préparer des plats à emporter, à déguster froids sans perdre leur saveur pour autant, la plancha est idéale. Pourquoi ? Avec sa cuisson rapide, les aliments resteront craquants, juteux, moelleux, en bref, délicieux. Préparer un pique-nique à la plancha, mode d’emploi.


Que cuisiner pour un pique-nique à la plancha ?

Vous avez préparé la glacière, la plancha est en train de chauffer mais vous ne savez pas quoi y déposer ? Si vous aviez pensé à un wok de poulet sauce soja ou des couteaux à la plancha, ce n’est peut être pas le moment ! Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’emporter avec vous votre plancha sous le bras, mais bien de concocter un bon repas que vous dégusterez un peu plus tard à l’occasion d’un pique-nique. Pour être certain de vous régaler, vous devez avant tout penser pratique, en réalisant des recettes qui ne nécessitent d’utiliser ni couverts, ni assiettes, simples à transporter et qui seront toujours aussi bonnes froides.


Préparer des tapas à la plancha

Un pique-nique est l’occasion de perpétuer la tradition espagnole de la plancha et donc, des tapas ! Pas de fourchettes pour picorer ? Pas de problème, on prépare des beignets, des bricks, des nuggets, etc. que l’on peut manger aisément avec ses doigts. Ces préparations, cuites à la plancha seront beaucoup moins grasses que plongées dans l’huile. Ainsi, on fait plaisir aux enfants (et aux adultes !) avec des nuggets de poulet à la plancha ou des boulettes de poulet et pistaches, on se régale avec des bricks de chèvre et poires, des bâtonnets de courgettes et jambon cru et on termine en sur une note sucrée avec des nems à l’ananas.


Cuisiner des brochettes à la plancha

Rien de tel que les brochettes pour manger facilement sans assiette ni couverts et surtout, de façon hygiénique !

On mise sur des fruits de mer plutôt que du poisson, trop fragile, comme ces idées recettes de :

Brochettes de crevettes  – brochettes de gambas pimentées  – brochettes de crevettes et pommes au curry

Côté viande, on fonce sur la volaille, tendre, moelleuse et toujours aussi gouteuse froide :

Brochettes de poulet au curry et poivrons  – brochettes de dinde au sésame – brochette de poulet épicé

Pour les légumes, on prépare ces brochettes de légumes du soleil, extrêmement simples à réaliser et qui sentent bon l’été !

Vous êtes végétarien ? Optez pour des brochettes de tofu ou de seitan : on vous donne toutes nos idées pour préparer une plancha végane.

Et puisque qu’été rime aussi avec chaleur (on l’espère en tout cas !), pour contrebalancer les températures parfois harassantes, dans l’assiette, on mise sur la fraicheur avec des recettes rafraichissantes comme ces délicieux roulés d’aubergines à la féta.

N’oubliez pas les boissons à accorder avec vos plats à glisser dans de jolies bouteilles en verre ou des thermos pour les conserver au frais !