Top Chef : Episode 6

Catégories : Magazine

Top Chef : Episode 6

Top chef : Episode 6

Top Chef, ça continue avec les 8 candidats encore en lice. Un programme chargé nous attend pour ce nouvel épisode avec deux épreuves créatives.

Du pain et rien que du pain

Lors de la première épreuve, Vanessa et Florian affrontaient Xavier et Christophe autour d'une assiette gastronomique à base de pain. Pour cela, le boulanger Alex Croquet, considéré par certains comme le meilleur du monde, est venu superviser l'preuve aux côtés de Philippe Etchebest. Et il a amené plus de 200 pains avec lui.
Les membres des deux équipes devaient réaliser une assiette gastronomique à deux, puis une tartine salée individuellement afin de départager les deux candidats du binôme perdant.
Après dégustation, Xavier et Christophe sont qualifiés pour la semaine prochaine grâce à leur sandwich de pain au maquereau. Et ceci, bien que durant la préparation le chef Ecthebest ait émis quelques réserves sur la variété de pains utilisés.
Vanessa et Florian avec leur panacotta à la croûte de pain et pain sucré n'ont pas réussi à séduire les juges, en raison notamment d'un pain perdu pas assez imbibé. Il ne leur reste plus que leur tartine individuelle pour les sauver. Ce sont les chefs Darroze et Sarran qui ont choisi à l'aveugle, celui qui part en dernière chance : Florian.

Les couples improbables

La seconde épreuve a eu lieu dans le Pas-de-Calais, dans les cuisines du restaurant d'Alexandre Gauthier, spécialiste des associations inattendues. Elle a opposé les 4 candidats restants : Adel, Olivier, Kévin et Martin qui ont justement travaillé sur le thème de prédilection du chef. Kévin s'est vu attribuer le mélange pommes de terre-fraise, Martin a dû cuisiner les huîtres et la vanille, Adel les coques et clémentines et enfin Olivier les salsifis et les poires.
C'est une épreuve qui a demandé beaucoup de créativité et d'quilibre des goûts, ce qui n'a pas été maîtrisé par tout le monde. Le chef Gauthier a choisi l'assiette d'Olivier qu'il qualifie de parfaite et Jean-François Piège a préféré l'assiette d'Adel, ces deux candidats sont donc qualifiés pour la semaine prochaine.

Sublimer l'agneau

Martin et Kévin ont rejoint Florian pour une épreuve de la dernière chance autour de l'agneau. Pour Florian, c'est selle d'agneau farcie aux pignons de pin et abricots. Martin a décidé de réaliser un filet d'agneau et une déclinaison de betterave. Quant à Kévin, il a préparé un agneau aux herbes avec trois sauces différentes.
Les assiettes de Kévin et Martin ont déçu les chefs au niveau de la cuisson, trop saignante. Ce qui permet à Florian d'être qualifié. Et c'est finalement l'assiette de Martin qui n'est pas retenue.


La semaine prochaine, nous rencontrerons la famille des candidats qui, pour la première fois dans Top Chef, cuisineront avec eux pour l'preuve d'ouverture.
Pour la seconde épreuve, les candidats auront la lourde tâche de réaliser un goûter féérique pour les filles d'Hélène Darroze.

A la semaine prochaine !


Qu'avez-vous pensé de cet épisode ? Regrettez-vous le départ de Martin ?

Et retrouvez le débrief de l'pisode 5 ici.