MY ACCOUNT
MY ACCOUNT
CHANGE YOUR PASSWORD
Please enter your email address to reset your password. You will receive an email shortly. Should an issue occur, please contact our Client Services at +33482537616

Top Chef : Episode 5

Catégories : Magazine

Top Chef : Episode 5

Top Chef : Episode 5

L'aventure continue pour les 9 candidats de Top Chef ! Au programme de cet épisode : battle, battle et battle !

La guerre des Chefs

Pour la première épreuve de cette semaine, les candidats étaient divisés en 3 équipes sous la tutelle des 3 chefs. L'quipe des jaunes, menée par Hélène Darroze, était composée de Vanessa, Christophe et Adel. Ils ont affronté les rouges de Philippe Etchebest, avec Xavier, Martin et Julien. Face à eux : Kévin, Florian et Olivier, l'quipe bleue de Michel Sarran.
C'est l'ancien juré de Top Chef, Christian Constant, qui a imaginé cette épreuve "Entrées de bistrot" et qui départagera les brigades. Dans chaque équipe, un candidat devra s'occuper de revisiter les oeufs mimosas, un autre devra sublimer les poireaux vinaigrette, et le dernier se chargera des radis au beurre.
Le chef Constant attribuera un point par recette à l'assiette qu'il préfère. L'quipe qui obtiendra le moins de points partira directement en dernière chance.
Le point des oeufs mimosas revient à Julien, celui des poireaux est attribué à Adel et enfin, Vanessa est récompensée pour ses radis beurre. C'est donc l'quipe de Michel Sarran, qui n'a récolté aucun point, qui part en dernière chance.


C'est dans la boîte

Dans cette seconde épreuve, qui marque le retour de la boîte noire, les équipes de Philippe Etchebest et d'Hélène Darroze s'affrontent avec une petite nouveauté : les chefs participent à la réalisation du plat ! Michel Sarran, perdant de l'preuve précédente, a concocté une recette que les 2 brigades devront reproduire. La difficulté : ils pourront faire appel à tous leur sens, sauf la vue ! Le chef s'est donc amusé à créer une recette aux saveurs étonnantes et difficiles à identifier : blanc de volaille avec foie gras enroulé de lard fumé avec du shizo, accompagné d'un cromesquis d'oeuf de caille au yuzu. Autant dire qu'il s'est bien vengé.
Deux candidats de chaque équipe partent dans la boîte noire en premier pour la dégustation à l'aveugle. Les chefs et les candidats qui restent pourront y aller à leur tour au bout d'une heure. Attention aux surprises car, après avoir cuisiné pendant une heure, le deuxième groupe de testeur n'a pas toujours reconnu les mêmes saveurs. C'est le cas pour l'quipe d'Hélène Darroze qui recommence la totalité de sa recette après la dégustation d'Adel et de la chef étoilée. Peu avant la fin, 1 candidat de chaque équipe a pu voir l'assiette en pleine lumière pour observer le dressage.
Michel Sarran, qui observe l'preuve, savoure sa vengeance. Il reconnaît que les équipes ont bien travaillé, même s'il leur manque à chacune quelques éléments. Et pas des moindres pour Philippe Etchebest et ses protégés puisqu'ils ont tous cru reconnaître du veau à la place du poulet. Cette erreur leur coûte la victoire et les envoie en dernière chance.


Plus un zeste !

Les candidats des équipes bleue et rouge vont donc s'affronter pour garder leur place autour du thème des agrumes. Tous choisissent de réaliser un dessert, sauf Kévin qui ose la recette salée.
A l'unanimité, Olivier se qualifie avec sa clémentine rôtie en obtenant le coup de coeur du jury. L'assiette de Kévin a également été appréciée pour son parti pris.
Malheureusement, Julien, le seul chef étoilé de la compétition, ne convainc pas avec sa salade d'agrumes au chocolat blanc et poivre vert. Il quitte l'aventure.

Dans le prochain épisode, les candidats devront cuisiner l'aliment le plus consommé par les Français : le pain. Ils iront ensuite chez un grand chef, Alexandre Gauthier, qui leur proposera de réaliser une recette avec 2 produits qui ne vont pas ensemble.

A la semaine prochaine !


Qu'avez-vous pensé de cet épisode ? Avez-vous aimé l'preuve de la boîte noire ?

Retrouvez le débrief de l'pisode 4 ici !