Top Chef : Episode 11 !

Catégories : Magazine

Top Chef : Episode 11 !

Top Chef : Episode 11 - La demi-finale !


Pour cette demi-finale, nous découvrons une épreuve inédite : les 3 candidats (Xavier, Olivier et Kévin) ont chacun imaginé un défi qu'ils ont soumis à leurs adversaires.

Tout est bon dans le gibier

Pour la première épreuve, Xavier a choisi le thème du gibier, ce qui n'a pas vraiment ravi Kévin. Les règles sont simples : si Xavier gagne l'preuve, il empêche ses concurrents de prendre un point. Si Kévin ou Olivier sont devant Xavier après dégustation des plats, ils obtiennent un point. A la fin des 3 épreuves, les 2 candidats qui ont le plus de points sont qualifiés pour la finale.

C'est le chef Etchebest qui supervise les candidats. Xavier et Olivier ont choisi de cuisiner le chevreuil : selle et tartare de chevreuil avec petits légumes pour le premier, et chevreuil, banane, clémentine pour le second. Quant à Kévin, moins à l'aise, il est parti sur des croquettes de faisan au beurre d'orange.

Les 3 autres jurés : Hélène Darroze, Michel Sarran et Jean-François Piège, ont dégusté à l'aveugle. L'assiette qui a le plus séduit est celle de Xavier, il remporte donc son épreuve et empêche les deux autres candidats de marquer.

La cuisine c'est de l'improvisation, la patisserie c'est de l'organisation

C'est au tour de Kévin de proposer un thème pour cette deuxième épreuve, supervisée par Jean-François Piège : un trompe-l'oeil de bûche salée. Kévin a joué la stratégie car il avait déjà testé sa recette de bûche et la patisserie demande plus d'organisation que la cuisine, selon le chef Piège. D'ailleurs, le sujet de l'preuve n'emballe pas les deux autres candidats qui semblent, au départ, légèrement abattus.

Kévin a réalisé une bûche foie gras, gelée de framboise et de figue, et pain d’épices aux noix recouvert d'une mousse de foie gras. Xavier a choisi une bûche de la mer avec langoustines crues, mousse de fenouil et céleri. Et Olivier a opté pour du foie gras, des langoustines et des feuilles de chou.

Lors de la dégustation, les chefs ont été agréablement surpris par les visuels de chaque réalisation. Mais ils devaient en choisir une, et c'est la bûche de Kévin qui a tiré son épingle du jeu. Il empêche ses camarades d'obtenir un point. Les candidats sont à égalité à ce stade de la compétition.

Les légumes, c'est du tout cuit

Pour la dernière épreuve de la demi-finale, Olivier a proposé aux deux autres cuisiniers de ne travailler qu'avec des légumes. Michel Sarran était là pour épauler les demi-finalistes. C'est une épreuve qui parait simple mais qui nécessite beaucoup de maîtrise et d'originalité.

Olivier a réalisé son plat signature : arlequin de légumes. Kévin s'est attaqué au fameux plat de Michel Brasse : le gargouillou. Et Xavier est parti sur une assiette de légumes au naturel, comme dans un potager.

Malgré des petites erreurs dans toutes les assiettes, c'est l'assiette d'Olivier qui a le moins convaincu. Xavier et Kévin remportent un point, ce qui les qualifie pour la finale !

La semaine prochaine, retrouvez les deux jeunes candidats qui s'affronteront lors de la finale. Ils devront préparer un repas pour 100 personnes, aidés par 8 anciens candidats.


Et vous, qui aimeriez-vous voir gagner ?
Si vous l'avez raté : voici le débrief de l'pisode 10 !