Printemps : les produits de saison

Catégories : Magazine


Ça y est, les beaux jours sont enfin de retour, les arbres sont en fleurs, la température grimpe, c’est sûr, de nouveaux produits sont mûrs et prêts à être dégustés. Bonne nouvelle pour vous, on a dressé la liste de ceux à mettre dans votre panier !


Les fruits du printemps

Quand le printemps revient, les bons fruits sucrés sont aussi de retour. En plus de la mangue, du citron, de l’orange, du pomelo, de l’avocat, du kiwi et de l’ananas, on pourra se régaler avec de la papaye, du fruit de la passion et des myrtilles. À partir de mai, on y ajoutera les prunes, pêches et nectarines ainsi que les tomates et les fraises et en juin, les abricots, les cerises, les figues, les groseilles, le melon et la pastèque.


Les légumes printaniers

La diversité est de retour côté légumes : asperges, carottes, concombre, blette, céleri, artichaut, fèves, navets, échalote, ail, morilles et laitue arriveront dès avril et jusqu’à la fin du mois, on pourra encore manger du chou-fleur, du poireau, de la mâche et des épinards. Dès le mois de mai, on dégustera du fenouil, des petits pois, des radis roses, de la roquette, des haricots verts et des courgettes. Puis en juin, des aubergines, des poivrons et du brocoli.


Les poissons du printemps

Pour respecter les périodes de reproduction du poisson, au printemps, on met le cap sur la lotte, la daurade, le bar, le turbot, de rouget, le cabillaud et les sardines.

Les fromages printaniers

À l’arrivée du printemps, les pâturages qui reverdissent et refleurissent donnent au lait des animaux un goût particulièrement parfumé ! C’est alors la saison des fromages qui ne nécessitent qu’un court affinage comme ceux à pâte molle à croûte fleurie comme l’incomparable Camembert, le Coulommiers, le Brie, le Saint-Marcellin, le Chaource, etc. On retrouve également certains fromages à pâte pressée non cuite comme le Reblochon ou le Saint-Nectaire ainsi que les fromages à pâte molle à croûtes lavées tels que le Maroilles, le Pont-L’évêque, l’Époisses, le Livarot ou le Munster. Les fromages de chèvre et de brebis sont aussi de la partie : Rocamadour, Crottin, Selles-sur-Cher…

Pour garder le moral pendant le confinement, n’oubliez pas de manger les bons aliments pour booster votre moral !