La chandeleur à la plancha c’est possible !

Catégories : Magazine

En ce jour si délicieux, nous vous proposons une savoureuse recette de petites crêpes à la plancha ! Si, si, vous pouvez faire des crêpes sur votre plancha Verycook et pour cela nous vous proposons de suivre quelques étapes avant de commencer.

On n’aimerait pas que vos merveilleuses crêpes aient le goût de votre dernière cuisson. Pour cela, veillez à bien nettoyer votre plaque de cuisson à chaud à l’aide de vinaigre blanc avant de commencer vos crêpes. 

A feu vif, nos planchas chauffent à plus de 350° ce qui est parfait pour des aliments tels que la viande et le poisson. En revanche pour faire de petites crêpes, il faut laisser votre plancha à feu doux pour quelles soient dorées à point.

Avant de commencer à cuire vos crêpes, versez quelques goutes d’huile sur votre plaque de cuisson que vous pouvez étaler à l’aide d’un pinceau ou d’une feuille d’essuie-tout.  

Vous êtes fin prêt à commencer la préparation de vos crêpes !

 

Avez-vous pensé à faire des crêpes salées ?

C’est très simple, voici quelques exemples :

Crêpes salées chèvre-miel :

Utilisez une pâte à crêpes salée. Après avoir graissé votre plancha, faites dorer la première face de votre crêpe. Une fois retournée, disposez quelques rondelles de fromage de chèvre, un filet de miel et quelques noix. Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi rajouter une poignée d’emmental rappé avant de refermer votre crêpe en deux. Régalez-vous !     

 

Crêpes salées saumon fumé-roquette :

Utilisez une pâte à crêpes salée. Après avoir graissé votre plancha, faites dorer la première face de votre crêpe. Une fois retournée, étalez un peu de Philadelphia sur la crêpe, puis disposez votre saumon fumé. Laissez chauffer un peu, puis déposez une poignée de roquette. Miam, que c’est bon !

En dessert, n’hésitez pas à préparer les fameuses crêpes sucrés. Au cas où, voici notre délicieuse recette de pâte à crêpes pour 4 personnes :

 

·      Versez 250g de farine blanche dans un saladier.

·      Ajoutez 2 pincées de sel et un sachet de sucre vanillé et mélangez.

·      Munissez vous de 4 œufs et incorporez-les un à un dans le saladier.

·      Ensuite ajoutez 50g de beurre tiédit et prenez le temps de bien remuer.

·      Petit à petit vous pouvez maintenant incorporez 1/2 litre de lait en faisant attention aux grumeaux.

·    Pour un peu plus de goût vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de rhum ou bien pour une version sans alcool, de l’extrait de vanille ou de la fleur d’oranger.

·      Maintenant allumez votre plancha à feu doux, huilez délicatement et aidez-vous d’une petite louche pour disposer la pâte à crêpe sur votre plancha.

  

Un peu d’histoire :

 

40 jours après noël, le 2 février, c’est le fameux jour de la Chandeleur. Cette fête est apparue au Ve siècle quand le Pape Gélase Ier a décidé d’intégrer la « fête des chandelles » aux traditions catholiques. Il a fait distribuer des crêpes à tous les pèlerins qui arrivaient à Rome. Voici pourquoi on mange des crêpes encore de nos jours. Pour les athées, la chandeleur signifiait la fin du froid et le retour du soleil, d’où cette délicieuse pâte jaune et ronde.