Idées reçues sur le bio

Catégories : Magazine

Idées reçues sur le bio

Idées reçues sur le bio

Cela fait quelques années que le bio fait de plus en plus d'adeptes. Réputé pour avoir meilleur goût, être plus sain et plus respectueux de l'environnement, il doit cependant faire face à certaines critiques : trop cher donc inabordable, aliments "bizarres", pas réellement meilleur pour la santé...

Faisons d'abord une mise au point. Il n'existe pas de "cuisine bio", ce sont juste les produits qui sont différents, pas la manière de cuisiner.

Les produits dits bio sont issus de l'agriculture biologique. C'est-à-dire que les aliments sont produits lors d'un processus spécifique et contrôlé qui respecte l'environnement. Aucun engrais chimique ni pesticide n'est utilisé. Le bio c'est du naturel.

Ce retour au naturel s'est fait dans les années 60-70 mais en France, il faut attendre 1981 pour voir apparaître l'agriculture biologique. En 1994, c'est la mise en place du label bio. Depuis, de nombreuses affirmations sont apparues et elles ne sont pas toujours vraies.

Les produits bio sont chers

Oui mais aujourd'hui les grandes marques de distribution possèdent leur propre marque bio, ce qui a tendance à réduire les coûts. De plus, les aliments de la vie courante (beurre, huile..) ont connu une baisse de prix. Enfin, si vous ne voulez pas vider votre porte-monnaie, n'achetez pas tous vos aliments en bio. Sachez aussi que les produits de votre jardin sont bio si vous n'utilisez pas de produits chimiques.

Les produits bio sont "bizarres"

Faux, tous les produits d'origine animale ou végétale, ou bien les produits transformés ayant au moins un ingrédient d'origine animale ou végétale sont concernés par l'agriculture biologique.
Ainsi, si vous allez dans une épicerie bio, vous ne trouverez pas que des graines, du tofu et des céréales.

Manger bio c'est manger sain

Pas forcément. Tout dépend de la façon dont vous utilisez vos produits. Si vous employez beaucoup de matières grasses, vos aliments auront beau être biologiques, votre cuisine ne sera pas plus saine. Et n'oubliez pas, la cuisine à la plancha est une cuisine saine !

Pourquoi se mettre au bio ?

Parce que le bio est un mode de production qui respecte l'environnement, or aujourd'hui il est important de préserver le monde dans lequel nous vivons. Et parce qu'avec le label bio, on sait ce que l'on met dans nos assiettes : des produits sans pesticide ni engrais chimique.

Que pensez-vous du bio ? En consommez-vous ?