Cuisiner léger

Catégories : Magazine

Cuisiner léger

La cuisson à la vapeur ou à l'étouffée

Ne vous fiez pas aux préjugés en la matière, la cuisson à la vapeur n'est pas synonyme de régime, fade et triste ! Rapide, elle donne au contraire à vos aliments un goût délicieux. Elle possède de nombreux avantages par rapport à la cuisine au beurre : elle préserve la saveur et les valeurs nutritive des aliments, est économique en terme d'énergie et évite l'ajout de matières grasses !

Quelques idées de légumes qui se prêtent à merveille à la cuisson vapeur ? Courgette, poireau, brocoli ou encore chou-fleur... Des légumes, oui, mais pas que ! Pommes de terre, poissons, certaines viandes blanches, les possibilités sont multiples.

La cuisson au four

Si vous optez pour la cuisson au four, remplacez les corps gras par des herbes ou des épices.

La cuisson en papillote (papier aluminium ou sulfurisé), est aussi une excellente alternative. Que faire en papillote ? Du poisson : arrosé d'un peu de citron ou de vin blanc, ou bien recouvert d'une bonne cuillère de fromage aux herbes, c'est un délice... Les desserts aux fruits ou les légumes farcis permettent aussi d'être inventif.

Cette façon de cuisiner est, en outre, très esthétique ! Apportez sur un plat vos papillotes fermées, ou légèrement entrouvertes... Originalité au rendez-vous.

Découvrez nos astuces pour la cuisson en papillote !

La cuisson en extérieur : à la Plancha ou au Wok

L'été venu, la cuisine en extérieur fait son entrée. Pensez à la cuisson à la plancha : elle nécessite moins de matières grasses. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours mettre un peu d'huile d'olive, qui reste très saine. Et oui, pas étonnant que le régime méditerranéen soit reconnu comme l'un des meilleurs du monde !

Si vous êtes des inconditionnels de la viande grillée, préférez la viande maigre : viande blanche mais également certains morceaux de boef (comme la bavette). Le poisson, les gambas ou crevettes à la plancha raviront vos papilles...

Et le Wok, vous y avez déjà pensé ? Découvrez le Wok Verycook ! Voilà une façon de cuisiner originale, amusante et variée, qui ne nécessite également que peu de matière grasse. Réalisez en un temps record des poêlées de légumes, poissons, pâtes ou poulet. Assaisonnez le tout d'une sauce asiatique, et régalez-vous...