Comment tailler ses oignons et échalottes?

Catégories : Magazine

Comment tailler ses oignons et échalottes?

Différentes façon de tailler ses oignons ou échalottes

Ciseler

Enlevez la peau de l'oignon et coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Collez la partie plate sur votre planche à découper et bloquez-le avec vos doigts puis entaillez sans aller jusqu'à la racine de façon régulière. Taillez-le en deux dans le sens de la largeur, parallèlement à la planche. Taillez à présent dans l'autre sens de sorte à obtenir de très petits carrés. Vous savez ciseler !

Emincer

Enlevez la peau de l'oignon et coupez-le en lamelles dans le sens de la hauteur. Cette technique va permettre de détacher les membranes les unes des autres pour obtenir des cercles. Pour se faire, maintenez bien l'oignon sur votre planche à découper dans laquelle vous plantez la pointe de votre couteau et créez ainsi un effet de levier de haut en bas pour émincer le plus régulièremet possible.

Astuces : Eplucher des oignons sans pleurer

Vous en avez marre de verser des larmes de crocodile à chaque fois que vient l'heure de la découpe des oignons ? Oubliez les mouchoirs, Verycook vous propose une solution radicale et très simple pour éviter les débordements. Il vous suffit de vous munir d'un bol rempli d'eau ou de passer votre couteau régulièrement sous le robinet lorsque vous les épluchez. Ainsi, l'odeur et l'envie de pleurer disparaissent, neutralisés par l'eau.

Une autre technique consiste à utiliser un couteau sans dents, très aiguisé. En effet, il semblerait que le gaz de l'oignon provocant les larmes se disperse dès que celui ci est déchiré. Un couteau bien aiguisé permet de trancher sans déchiqueter.