COMMENT CHOISIR SA PLANCHA ?

De nombreux types de planchas existent et il est important de choisir sa plancha en fonction de son utilisation. Plancha d’extérieur, plancha d’intérieur, plancha gaz ou plancha électrique ou encore barbecue plancha, sont tout autant de modèles existants qui répondent à des besoins bien différents.

Les critères pour choisir sa plancha sont :

  • PUISSANCE DE CHAUFFE ET BRULEURS

    Il faut s’assurer de la qualité des brûleurs de sa plancha afin que la chaleur soit parfaitement diffuse sur l’ensemble de la plaque de cuisson plancha. Parmi les brûleurs existants, les brûleurs en U et les brûleurs ronds apparaissent comme les plus performants.

  • QUALITE ET EPAISSEUR DE LA PLAQUE DE CUISSON

    La qualité de la plaque de cuisson et son épaisseur sont des critères de résistance dans le temps mais aussi de facilité d’entretien. Pour choisir sa plaque de cuisson plancha, il faut idéalement une plaque d’au moins 6 mm d’épaisseur pour assurer une bonne répartition de la chaleur et garantir sa résistance dans le temps. Des matériaux en acier émaillé ou en inox, permettent de laisser sa plancha en extérieur toute l’année sans risque lié à l’humidité.

  • FACILITE D’ENTRETIEN

    La plancha est un mode de cuisson avec une surface lisse qui se nettoie simplement. Le choix de la plaque de cuisson s’avère important pour un nettoyage facile à chaud avec un peu d’eau ou des glaçons. Le bac récupérateur de graisses est nécessaire car il facilite l’entretien de la plaque de cuisson en repoussant les résidus. Le bac récupérateur de graisses doit avoir une bonne contenance, se retirer facilement et pouvoir être nettoyé aisément.

PLANCHA GAZ

Les planchas d’extérieur sont généralement au gaz et assurent une très bonne puissance de chauffe. La qualité d’une bonne plancha gaz réside dans sa capacité à cuire à feu vif tous types d’aliments. Le nombre de brûleurs définit le nombre de zones de cuissons indépendantes de la plancha gaz. Ainsi la chaleur est répartie uniformément sur l’ensemble de la zone de cuisson avec la possibilité de régler l’intensité des flammes.  La plancha gaz d’extérieur est alimentée par des bouteilles de gaz butane ou propane. Enfin, la plancha gaz se caractérise par sa simplicité d’utilisation et d’entretien

BARBECUE PLANCHA

Le barbecue plancha est un appareil qui permet de combiner deux modes de cuisson à la fois. Le barbecue avec lequel on peut retrouver le goût authentique du charbon de bois et la plancha gaz, réputée pour ses qualités de cuisson dignes des plus grands restaurants.

Toutefois, plusieurs types de barbecues peuvent être associés à une plancha. Le barbecue à gaz laisse passer les flammes des brûleurs pour griller les aliments tandis que la barbecue traditionnel au charbon est désormais proposé par Verycook afin d’allumer rapidement ses charbons grâce aux brûleurs gaz tout en conservant le bonheur de la cuisson sur braises

PLANCHA ÉLECTRIQUE

Les planchas d’intérieur sont pour la plupart des planchas électriques, légères et facilement transportables. Dans une cuisine ou au milieu de la table, elles permettent de préparer des repas conviviaux entre amis ou en famille. La puissance de chauffe est gérée par une résistance électrique branchée sur secteur. La montée en température reste toutefois plus faible que sur une plancha gaz.
La plancha électrique s’adapte aux petits espaces et permet de profiter de cuissons à la plancha.

NOS PLANCHAS