Accessoires - Barbecue

Comment installer mon barbecue Verysmart ?
  1. Retirer la grille de cuisson.

  2. Placer au fond du foyer les charbons de bois ou autres combustibles recommandés.

  3. Allumer les brûleurs de l’appareil. Les flammes de vos brûleurs vont permettre à vos charbons de s’allumer facilement, et rapidement.

  4. Éteignez vos brûleurs une fois les premiers charbons allumés (entre 1 et 3 min).

  5. Répartissez vos charbons sur le foyer à l’aide d’une pince.

  6. Disposez la grille de cuisson à la hauteur souhaitée. Vous ne pourrez plus déplacer la grille de cuisson une fois chaude.

  7. Lorsque les charbons sont incandescents et recouverts d’une fine pellicule de cendres grises, cela vous indique que votre barbecue est prêt à l’emploi.

  8. Vous pouvez désormais placer vos aliments sur la grille de cuisson.


Avec quelle plancha l'accessoire barbecue est-il compatible ?

L'accessoire barbecue ou barbecue/plancha est compatible avec les planchas gaz Verycook de la gamme Créative en 2 feux.

Référence VK60.


Comment déterminer la bonne température de mon barbecue ?

Pour déterminer la température de mon barbecue, il suffit de placer la main bien à plat à 12 cm de la grille environ et de suivre les instructions ci-dessous :

Chaleur Température Durée avant de devoir retirer la main
Faible 120 à 180°C 8 à 10 secondes
Moyen 180 à 230°C 5 à 7 secondes
Forte 230 à 290°C 2 à 4 secondes

Comment disposer mes charbons ?

Il y a deux manières de disposer ses charbons. Vous pouvez les répartir sur l'ensemble de la surface de cuisson ou bien les réserver d'un côté ou de l'autre. On parle alors de cuisson directe ou indirecte.

Quelle est la différence entre ces deux cuissons ?

Lorsque les braises sont situées sous les aliments, il s'agit d'une cuisson directe. La cuisson directe est idéale pour les aliments petites dimensions et pas trop épais comme steaks hachés, les fruits de mer, les filets de poisson et les légumes coupés en tranches.

Pour certaines pièces de viande plus épaisses ou pour les poissons entiers, l'idéal est de commercer par une cuisson directe et finir par une cuisson indirecte. Cette dernière convient également très bien pour les légumes à chair ferme qui doivent cuire longtemps et doucement pour ne pas griller.


Quelle position choisir pour ma grille ?

Placer sa grille en position haute permet de cuire des aliments plus doucement ce qui convient bien pour les légumes ou le poisson.

Pour saisir à feu vif, placer votre grille en position basse.

Cette cuisson est plus adaptée pour les grillades ou les grosses pièces de viande.


Comment nettoyer mon barbecue Verysmart / Verygrill ?

Lorsque le barbecue est éteint et les cendres refroidies, ôtez la grille de cuisson ainsi que le foyer à charbon. Videz les cendres du foyer ainsi que de la plaque récupératrice de cendre à la fin de chaque utilisation.

Vous pouvez nettoyer la grille de cuisson, le foyer ainsi que le bac à cendre directement au lave-vaisselle, ou avec un détergent ou dégraissant classique.

Veillez à rincer abondamment à l’eau claire et sécher les différentes pièces. Il est recommandé de nettoyer de façon périodique l’intégralité du barbecue.


Quel type de combustible puis-je utiliser pour mon barbecue ?

Le Barbecue Verysmart est un produit qui peut être utilisé avec la plupart des combustibles pour barbecue classiques. A savoir : charbon de bois classique, charbons de bois compressé sous forme de galettes, pierres de lave, copeaux de bois aromatisés, sarments, bois de vigne ou encore bois de chauffe.

Le combustible recommandé restera tout de même le charbon de bois classique.