PLANCHA GAZ OU PLANCHA ÉLECTRIQUE ?

L’énergie dédiée à la plancha est déterminante pour sa montée en température et pour sa puissance. 

Plancha gaz ou plancha électrique, laquelle est la plus performante ? Faut-il préférer l’une à l’autre ? En réalité, tout est fonction de l’usage que vous ferez de votre appareil. Pour bien choisir sa plancha, mieux vaut commencer par bien comprendre les caractéristiques de chaque modèle, les avantages tout comme les inconvénients…

PLANCHA À GAZ : UNE RÉPUTATION QUI N’EST PLUS À FAIRE

Lorsque l’on souhaite cuisiner en plein air de délicieuses recettes du soleil, c’est naturellement vers les planchas au gaz que l’on aura tendance à se tourner
 Il faut dire que leur réputation est bien méritée. En plus de monter très rapidement en température (il ne faut quelques minutes pour atteindre une température de cuisson idéale) les planchas gaz ont la capacité à cuire à feu vif tous les types d’aliments. Chez Verycook, les planchas au gaz sont munies de 2 ou 3 brûleurs ce qui représente autant de zones de cuissons. Ces dernières fonctionnent de façon totalement indépendante ce qui vous permet de faire cuire simultanément des aliments ayant des cuissons différentes. Il vous suffit pour cela de régler l‘intensité des flammes pour chaque surface de cuisson. Mais si la plancha gaz fait autant d’adeptes, c’est aussi en raison de sa grande praticité. Elle s’utilise partout et sans contrainte. Une fois raccordée à sa bouteille de gaz et idéalement placée sur un chariot, elle s’installera durablement sur une terrasse, dans un jardin ou au bord d’une piscine pour des repas en plein air inoubliables jusqu’à 15 personnes. Sa puissance, sa simplicité d’utilisation et sa fiabilité en extérieur en font un appareil de premier ordre pour vos après-midi et soirées d’été. La plancha gaz se caractérise également par sa facilité d’entretien. En fin de cuisson, il vous suffit de réaliser un déglaçage de la plaque avec un peu d’eau puis de pousser les sucs de cuisson vers le bac récupérateur des graisses. Simple et efficace ! Vous l’aurez compris, la plancha gaz offre est toute indiquée pour une utilisation intensive et même pour un usage professionnel. 

PLANCHA ÉLECTRIQUE : LÉGÈRES MAIS PUISSANTES !

Si vous souhaitez utiliser votre plancha en intérieur, c’est vers une plancha électrique qu’il faudra vous tourner.
Légère et facilement transportable, une plancha électrique se révèle redoutablement efficace pour préparer des repas conviviaux en famille ou entre amis. Si la montée en température est moins rapide que sur une plancha au gaz, elle présente cependant un avantage de taille : elle s’adapte aux petits espaces. Dans une cuisine ou au milieu d’une table, elle se révèle pratique et peu encombrante. Chez Verycook, les planchas électriques disposent d’une technologie de résistance nouvelle et d’une plaque de cuisson en inox massif de 5 mm d’épaisseur ultra qualitative qui en font des appareils de qualité supérieure, dignes des cuisines professionnelles. Avec une prise de courant extérieure et une rallonge, vous pourrez même les installer dans le jardin ! La qualité de leurs matériaux et de leur conception permet cela… et bien plus encore !

LES AUTRES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE

Si le mode d’alimentation est un critère de choix important, il convient de pas négliger les autres éléments qui composent la plancha : la plaque, les brûleurs et l’habillage
La plaque de cuisson joue elle aussi un rôle primordial dans la cuisson, la résistance et la facilité d’entretien. Son matériau et son épaisseur assureront la bonne répartition de la chaleur et garantiront sa durabilité. Sur notre site vous trouverez des planchas gaz en acier émaillé ou inox et des planchas électriques inox qui répondront à toutes vos attentes. De véritables planchas professionnelles que vous pourrez utiliser toute l’année en extérieur sans risque lié à l’humidité. 

En ce qui concerne les brûleurs, il faut s’assurer que ceux-ci diffusent bien la chaleur sur l’ensemble de la plaque. Les brûleurs en U et les brûleurs ronds apparaissent comme des références en termes de fiabilité et de performance. Pour le nombre, tout est fonction de l’utilisation. Une plancha deux brûleurs sera parfaite pour réunir les amis autour de brochettes ou de grillades. Mais si vous recherchez une plancha haut de gamme, pour une utilisation intensive, optez sans hésiter pour un modèle à 3 feux.  Pour la puissance, nous vous recommandons au minimum 5 kw pour une plancha gaz et 3 kw pour l’électrique.

Pour une durabilité optimale en intérieur comme en extérieur, préférez un habillage en inox brossé. Et optez pour un coloris assorti à votre déco ! Nos planchas gaz se déclinent en 10 coloris tendance. Faites-vous plaisir !
Vous voilà fin prêt à choisir LA plancha qui comblera tous vos désirs ! 
Souvenez-vous que le plus important est de bien définir vos attentes, le type d’utilisation (occasionnelle ou intensive) et surtout l’endroit où vous comptez utiliser votre appareil. Gardez à l’esprit qu’une plancha électrique est plus indiquée en intérieur mais qu’une plancha gaz chauffera plus vite. L’électrique est plus léger mais le gaz plus puissant. Et puis choisissez votre plaque de cuisson avec le plus grand soin : c’est aussi d’elle dont dépendent la qualité de cuisson et la durée de vie de votre appareil après tout.