UTILISER UNE PLANCHA SUR UN BALCON

Peut-on utiliser une plancha sur un balcon en toute liberté ? 

Dès que les beaux jours reviennent, les résidents d’immeubles n’hésitent pas à sortir leur plancha ou leur barbecue pour déguster d’excellentes grillades en famille ou entre amis. Mais que dit la législation ?

BARBECUE ET PLANCHA SUR BALCON : QUE DIT LA LOI ?

Même si dans l’absolu il n’existe pas d’interdiction, l’utilisation d’un barbecue ou d’une plancha sur un balcon est encadrée par une réglementation.
Mais en l’absence de texte officiel, c’est le règlement intérieur de copropriété qui détermine les droits et devoirs des résidents. Les nuisances olfactives et dommages occasionnés (façade noircie par la fumée suite à l’utilisation d’un barbecue balcon) peuvent être pris très au sérieux et il convient donc de bien se renseigner sur le sujet. Le mieux est de consulter le règlement de copropriété et de se rendre en mairie à la recherche d’un éventuel arrêté municipal limitant l’usage d’un barbecue ou d’une plancha sur un balcon ou une terrasse.

JOUEZ LA SÉCURITÉ AVEC UNE PLANCHA OU ÉLECTRIQUE !

S’il y a bien un avantage que confère la plancha par rapport au barbecue, c’est l’absence de fumée noire ! 

Porteuse de dioxines néfastes, celle-ci se forme lorsque les graisses de cuisson tombent sur les flammes. La plancha au gaz cuit sans contact avec les flammes (et sans ajout de matière grasse) ce qui permet donc une cuisson sans désagrément.  L’autre avantage d’une plancha c’est sa taille compacte. Posez-la sur une table pour l’utiliser comme pierrade et vos invités pourront venir picorer autour dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Sinon, optez pour un meuble balcon, design et pratique, qui s’adapte même aux petits espaces et organise votre cuisine extérieure de façon ergonomique et intuitive.

Si a priori utiliser une plancha gaz sur balcon n’est pas interdit par la loi, il est recommandé de chercher un texte dans le règlement intérieur de votre immeuble limitant éventuellement l’usage des appareils de cuisson en extérieur. 
Utiliser une plancha comme pierrade est le meilleur moyen d’initier les novices à cette cuisine diététique. Succès garanti auprès des gourmands !