QUELLE PLANCHA UTILISER ?

Plancha gaz ou plancha électrique : quelle plancha choisir ?  

Pour décider celle qui vous conviendra le mieux, découvrez les avantages de chacune.

LES AVANTAGES DE LA PLANCHA AU GAZ

Traditionnellement, une plancha est plutôt alimentée par le gaz. 
Cela s’explique tout simplement par l’usage premier de la plancha : chauffer rapidement une plaque en extérieur pour y faire cuire viandes et légumes. Et il n’y a pas plus performants que les brûleurs gaz en termes de rapidité de chauffe et de puissance. Une plancha électrique aura donc tendance à être moins rapide et moins puissante que son homologue au gaz. Autre avantage de la plancha gaz : elle est autonome. Une fois raccordée à une bouteille de gaz butane ou propane, vous pourrez l’installer sur un chariot ou une desserte et la déplacer n’importe où de la terrasse jusqu’au fond du jardin. Seul bémol pour la plancha gaz : elle est imposante ! Une plancha gaz Verycook dépasse les 70 cm de long pour 50 cm de large, et atteint un poids de 30 kgs environ. Il faudra donc prévoir un endroit ainsi qu’un support pour son stockage.

ET LA PLANCHA ÉLECTRIQUE ?

Si la plancha électrique apparaît moins puissante et moins rapide, elle est toutefois plus indiquée pour certains usages. 

C’est tout d’abord la plancha des petits espaces. Une plancha électrique Verycook ne mesure que 50 cm de côté pour un poids total de 20 kgs. Vous pourrez facilement la déplacer dans la cuisine ou l’utiliser au centre de votre table. Si elle convient à une utilisation en intérieur, vous pourrez aussi l’installer en extérieur. C’est une bonne alternative pour ceux et celles que le raccordement au gaz rebute et qui souhaitent conserver l’esprit convivial de ce type de cuisson. En terme de prix, une plancha électrique est généralement mieux placée qu’un modèle au gaz. Mais bien d’autres critères comme la plaque de cuisson et le nombre de zones de cuissons peuvent faire passer une plancha électrique dans une gamme de prix supérieure.

En clair : il y a donc d’un côté la plancha gaz et sa puissance inégalable gage d’une utilisation rapide et d’une qualité de cuisson parfaite, utilisable uniquement en extérieur, de l’autre la plancha électrique dotée d’une taille compacte et d’une grande simplicité d’utilisation en intérieur comme en extérieur, que certains préfèreront pour sa praticité.