Une plancha sans produits frais, comment on fait ?

Catégories : Magazine


Période de confinement oblige, nos sorties sont limitées et nos listes de courses doivent être bien pensées. Aux produits frais, rapidement périssables, on préfère les surgelés, que l’on peut conserver plus longtemps. Mais peut-on les cuisiner à la plancha ? La réponse est oui, sans aucun doute à condition de respecter quelques règles pour bien les préparer. Verycook vous guide.


Quels types de produits choisir ?

Au rayon surgelés, on trouve de tout, seulement, pour une cuisson à la plancha, il faut veiller à sélectionner des produits de qualité et à s’assurer qu’ils entrent dans certains critères.

1. Les fruits et les légumes

Choisissez-les bruts, c’est à dire dans leur plus simple appareil, ni marinés, ni cuisinés, ni assaisonnés afin d’éviter qu’ils aient déjà subi une transformation et de pouvoir aussi laisser libre court à votre imagination au moment de leur préparation. Pour une bonne tenue à la plancha et éviter qu’ils ne finissent en purée, même si on adore ça, prenez-les les plus entiers possibles. En effet, plus les morceaux seront épais, plus ils tiendront la marinade et la cuisson. Pensez aussi à les choisir naturels, bio ou sans résidus de pesticides.

2. Le poisson et les crustacés

Du côté des produits de la mer, impossible de faire l’impasse sur la qualité sinon, à la fin de la décongélation vous n’aurez plus qu’un semblant de poisson à mettre sur votre plancha. On évite les produits préparés ou panés, on choisit des pavés épais, pour le saumon on privilégie les morceaux avec peau, pour les crevettes on les prend entières avec la peau et dans tous les cas, on favorise les produits estampillés pêche ou aquaculture responsables et durables identifiables notamment via les labels MSC et ASC.

3. La viande

Une fois de plus on veille à choisir des produits de qualité, des pièces suffisamment épaisses et surtout brutes.

La décongélation : l’étape clé !

Même si l’on a tendance à mettre sur un piédestal les produits frais, les surgelés, s’ils sont naturels, bruts, de qualités, bio, etc. ont tout autant de bons arguments pour notre santé. Du point de vue gustatif, le secret pour conserver toute leur saveur, c’est de respecter scrupuleusement leur décongélation. Pour une cuisson à la plancha qui monte à très haute température, elle doit avoir été réalisée dans les règles de l’art. Pour chaque produit, la méthode est évidemment indiquée sur l’emballage. Oubliez la décongélation express au micro-ondes, elle détériore la texture et le goût du produit. La décongélation doit être lente, en plaçant sa viande, son poisson ou ses légumes au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Petite astuce pour les poissons et les fruits de mer : pour les rendre bien moelleux, placez-les dans un plat rempli de lait (animal ou végétal) avant de les faire décongeler au frigo, vous ne serez pas déçu !

À noter, une fois votre produit bien décongelé, durant la nuit ou après plusieurs heures, consommez le rapidement (dans les 24h idéalement) et bien entendu, ne le récongelez jamais !

Quelles préparations pour les produits surgelés ?

Exactement les mêmes que pour les produits frais ! Néanmoins, étant donné qu’ils auront déjà passé plusieurs heures au réfrigérateur, pour des raisons sanitaires, on évite les marinades longues, d’une nuit ou d’une journée entière. De plus, le produit ayant subi plusieurs étapes de transformation, il sera plus fragile qu’un produit frais. Dans tous les cas, que l’on opte pour une marinade ou non, après la décongélation, il faut éponger délicatement, et sans écraser, ses légumes, sa viande ou son poisson pour les débarrasser un maximum de leur eau et leur éviter de dégorger une fois en cuisson sur la plancha. Pour quelles marinades opter et les temps de cuisson à respecter ? Découvrez nos astuces pour sublimer les fruits et légumes à la plancha et réussir son poisson à la plancha.

Vous l’aurez compris, même surgelés, donnez la priorité aux produits de qualité. Pour vous aider à faire les bons choix, on vous guide pour savoir à quels labels se fier.