Top Chef : La finale

Catégories : Magazine

Top Chef : La finale

Top Chef : La finale

Cette finale confrontait Xavier et Kévin. Les deux adversaires devaient préparer un menu entier pour une centaine de personnes en 10 heures, aidés par quelques anciens candidats.

Le retour des anciens

L'quipe de Xavier était composée de : Jérémy, Florian, Martin et Julien. Kévin pouvait compter sur Olivier, Jean-Baptiste, Adel et Vanessa.

Au début de l'preuve, Xavier semblait mal à l'aise de devoir diriger et donner des ordres à ses coéquipiers, alors que Kévin avait préparé un tableau excel pour mieux s'organiser.

Comme ils l'ont fait depuis le début, les jurés avaient la possibilité d'aller en cuisine pour aider et conseiller les candidats. C'est Philippe Etchebest qui est intervenu en premier pour découvrir le menu et le mode de fonctionnement de chaque équipe. Les 3 autres membres du jury ont supervisé chacun un plat. Michel Sarran s'est occupé de l'entrée, Jean-François Piège du plat, et Hélène Darroze du dessert.

Concernant le menu, Kévin s'est tourné vers des goûts et des mélanges censés plaire à tout le monde (saumon, veau, chocolat, caramel) alors que Xavier a osé des mélanges plus audacieux (bouillon thaÌø et foie gras, viande de chevreuil, avocat/pamplemousse en dessert).

Place à la dégustation

Les cent bénévoles de la Croix-Rouge et les 4 chefs ont dégusté les deux menus. Chaque personne avait 10 points à répartir entre les propositions.

Le juré a apprécié l'entrée de Xavier mais Kévin a marqué des points avec son plat et son dessert. Les avis des bénévoles étaient partagés.

Nous avons d'abord assisté à la distribution des points des chefs, et c'est Kévin qui a obtenu les faveurs du jury. Le chef Piège lui donne 7 points (3 points pour Xavier), Hélène Darroze a donné 6 points à Kevin et 4 à Xavier, Michel Sarran : 7 à Kevin et 3 à Xavier, et Philippe Etchebest 6 à Kevin et 4 à Xavier.

Au total, Kévin s'est vu attribuer 26 points par les chefs contre 14 pour Xavier, qui part avec un léger retard mais c'est le public qui aura le dernier mot.

Le résultat

Nous retrouvons les 2 finalistes chez eux, quelques semaines plus tard, pour la cérémonie des couteaux. Philippe Etchebest et Jean-François Piège partent en Alsace chez Xavier, tandis que Michel Sarran et Hélène Darroze se rendent dans le sud chez Kévin.

Le score est sans appel : 62% de voix contre 37%. Et c'est le cadet de l'mission qui remporte le titre de Top Chef. Xavier a prouvé que, malgré son jeune âge, il était capable d'accomplir de grandes choses.

La semaine prochaine, vous pourrez assister, en direct, au choc des champions : Xavier contre Pierre Augé, le gagnant de l'année dernière !


Etes-vous contents du résultat ?
Retrouvez le débrief de l'épisode 11 !