Top Chef : Episode 8

Catégories : Magazine

Top Chef : Episode 8

Top Chef : Episode 8 - La guerre des restos !

Huitième semaine de compétition pour nos candidats et voilà la célèbre épreuve de la guerre des restos !

Réveil en fanfare

A 5h du matin, c'est le chef Etchebest qui vient réveiller les participants pour la nouvelle épreuve qui les attend. C'tait l'occasion de voir les candidats au saut du lit, on vous avoue qu'on avait surtout hâte de voir Olivier sans maquillage. Une fois le choc passé (se faire réveiller par Philippe ça serait plutôt cauchemar en cuisine !), nos 6 chefs se lancent dans l'preuve : par groupe de deux, ils ont eu 48h et 2500‰â en poche pour trouver un concept, redécorer un restaurant, et créer un menu. Ensuite, les habitants d'Epernon et les 4 membres du jury ont choisi les deux restaurants qui leur plaisaient le plus, en se basant simplement sur la décoration et le menu du restaurant. L'quipe qui n'a pas été choisie est partie directement en dernière chance, sans avoir eu l'occasion de présenter le menu préparé.

Xavier et Olivier partent sur le thème baroque, avec un décoration assez spéciale mais le duo s'entend bien et ils ont très bien géré leur budget.

C'est plus compliqué pour les 2 autres binômes : Florian et Kévin d'un côté (leur concept : un bouchon lyonnais éphémère) et Adel et Christophe de l'autre (qui ont eu l'idée de proposer des démonstrations culinaires devant leurs clients). Problème de budget (oui un scooter à 250€ ça fait mal, n'est-ce pas Florian ?), mésentente sur la décoration ou le concept, il y a bien eu quelques étincelles qui ont obligé le chef Etchebest à intervenir pour apaiser les tensions entre Kévin et Florian.

Chaque équipe a reçu l'aide d'un ancien candidat : Martin (avec Xavier et Olivier), Vanessa (qui a aidé Adel et Christophe) et Jérémy (venu soutenir Kévin et Florian).

C'est l'heure du choix. Les membres du jury et les habitants d'Epernon ont séléctionné l'Epicurieux (restaurant d'Adel et Christophe) et le Bouchon Ephémère de Kévin et Florian.

Bons perdants, Xavier et Olivier se disent quand même satisfaits de leur travail.

Rendez-vous au restaurant

Premier restaurant : celui de Christophe et Adel. Les chefs apprécient le concept. Même si le début de la démonstration fut un peu difficile pour Christophe, il s'en est bien sorti et a même réussi à faire rire le jury. Adel a reçu quelques remarques négatives car il a fait la démonstration d'un plat différent de celui que les jurés et les clients ont eu à manger. Et Vanessa, avec la découpe de l'ananas a bien géré.

Direction le deuxième restaurant oä Florian s'occupe du service. Le jury l'a d'ailleurs trouvé très à l'aise dans son rôle et a beaucoup apprécié les plats proposés.

Après concertation, c'est l'quipe de Florian et Kévin, pourtant mal partie, qui remporte l'preuve.

Ça passe ou ça caille

4 candidats s'affrontent en dernière chance : Xavier, Olivier, Christophe et Adel. Ils doivent préparer un plat autour de la caille.

Après dégustation, Adel reçoit le coup de coeur du jury, il est donc sauvé. Olivier est qualifié mais de peu car les chefs ont estimé que son plat était bon mais trop simple. La prochaine fois, ça ne passera pas.

Il ne reste plus que Xavier et Christophe, et c'est ce dernier qui est éliminé.

Dans le prochain épisode, les candidats rencontreront le grand Yannick Alléno.

A la semaine prochaine !

Avez-vous aimé cette épreuve de la guerre des restos ?
Si vous l'avez raté, voici le débrief de l'pisode 7 ici.