MY ACCOUNT
MY ACCOUNT
CHANGE YOUR PASSWORD
Please enter your email address to reset your password. You will receive an email shortly. Should an issue occur, please contact our Client Services at +33482537616

Top Chef, ça recommence !

Catégories : Magazine

Top Chef, ça recommence !

Top Chef : Episode 1

15 candidats, 4 jurés, hier soir, c'tait le premier épisode de la nouvelle saison de Top Chef. Nous avons pu découvrir le nouveau jury ainsi que les nouveautés de l'mission.


Premier changement : les jurés sont partout, en cuisine pendant les épreuves pour donner des conseils aux candidats, en voix off, et évidemment lors de la dégustation et du verdict.

3 épreuves, 3 éliminés

Autre surprise, on apprend qu'il y aura 3 éliminés. En effet, l'mission a été divisée en 3 épreuves, chacune imaginée respectivement par les 3 nouveaux membres du jury.


La première épreuve était dirigée par Philippe Etchebest, qui a demandé aux candidats de réaliser un plat gastronomique avec des pâtes industrielles. Cette épreuve a posé quelques soucis aux candidats qui n'ont pas vraiment brillé, notamment en raison d'un dressage approximatif. Florian Chatelard, autoproclamé "la machine de guerre", est parvenu à se démarquer de ses concurrents en présentant un gâteau de pâtes, qui manquait cependant de raffinement selon le jury. Fatimata Amadou, l'une des trois femmes de la compétition, n'a quant à elle pas su séduire les Chefs avec ses ravioles inversées qui manquaient d'acidité et de goût.


Pour la deuxième épreuve, c'est Hélène Darroze qui propose aux candidats de revisiter la poire Belle-Hélène. Jean-Baptiste Ascione, félicité par le jury, a proposé une assiette au visuel original s'apparentant à un pot de fleurs. De plus, les jurés ont souligné le bon mélange des textures et des saveurs. Au contraire, l'aventure s'arrête pour Pierre Ciampi qui, malgré son idée audacieuse de dessert sans sucre, n'a pas convaincu en raison d'une assiette jugée trop simple et pas assez gourmande.


Enfin, Michel Sarran a emmené les candidats chez lui pour la dernière épreuve. Il leur a demandé de revisiter le poulet crapaudine de son enfance. C'est Xavier Koenig, jeune gagnant d'Objectif Top Chef, qui a su séduire les papilles des jurés en cuisinant un suprême de volaille farci. Les Chefs ont souligné l'ampleur du travail effectué par le cadet de l'mission. Harmony Brioude n'a pas su faire face à la pression imposée par une telle épreuve et a présenté un plat trop sec et pas assez abouti.

Avis mitigés

Au terme de ce premier épisode, on se rend compte que l'mission, bien que revisitée, ne fait pas l'unanimité sur les réseaux sociaux. Les principales critiques concernent notamment les voix off et la présence minime de Stéphane Rotenberg.
En revanche, les conseils plus avisés de la part des Chefs, leur présence en cuisine ainsi qu'un format d'mission moins long, ont réussi à rassembler plus de 3 millions de téléspectateurs.

Et vous, avez-vous aimé ce premier épisode ? Que pensez-vous du nouveau jury ?