Revisiter la tomate-mozzarella

Catégories : Magazine


Star de l’été, la tomate-mozza accompagne nos meilleures recettes à la plancha. Mozzarella, Burrata, Buffala : on ne s’en lasse pas ! Alors, même si la saison estivale est terminée, pourquoi ne pas revisiter la classique tomate-mozzarella pour la déguster toute l’année ? On vous donne nos idées !


Déstructurer la présentation

Changer le goût de la tomate-mozzarella n’est pas l’objectif. En revanche, la moderniser, oui. Pour ce faire, on oublie la classique présentation en lamelles alternées – une tranche de tomate, une tranche de mozza – et on se la joue Top Chef. On commence simplement avec cette recette de profiteroles de tomate-mozza au coulis de pistou qui consiste à opter pour la version cerise des tomates et à les garnir de billes de mozzarella. Parfait pour un apéritif estival !

Les as de la découpe se lanceront dans cette revisite de la tomate-mozzarella en damiers. Élégante, surprenante, cette présentation fera sans aucun doute sensation auprès de vos convives.

Les plus habiles tenteront cette recette de tomate-mozzarella gigogne avec sa superbe présentation façon millefeuilles. Pour cela, il faudra tout de même faire fondre la mozzarella avant de l’insérer entre deux quartiers de tomates.


Jouer avec les textures

Pour aller plus loin qu’une simple revisite de la présentation, on peut retravailler les textures des produits en espuma, gelée, coulis, friture, etc. à l’image de notre recette de mozzarella panée à la plancha. Comme des beignets, on enroule les boules de mozzarella dans de la chapelure avant de les cuire quelques minutes sur la plancha. Résultat ? Des boules croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, un régal !

On peut aussi donner à la mozzarella une texture aérienne en la transformant en espuma comme dans ces recettes:

Mousse de mozzarella parfumée au basilic  – tomate-mozza en verrine – émulsion de mozzarella di Buffala disposée sur une compotée de tomates cerises gélifiée

Vous le savez, le basilic est également indispensable dans une tomate-mozza et tout comme elle, on le transforme. En pistou, pesto, gelée, soupe ou comme condiment pour parfumer une mousse ou un biscuit, le basilic vient rehausser ce plat typique de l’été. Sans oublier de saler, de poivrer et un (bon) filet d’huile d’olive, la touche indispensable pour une tomate-mozza réussie !


On déguste la tomate-mozzarella en tartines…

Sur du pain, ou, plus original, sur une tranche de légume comme dans notre recette de tartine d’aubergine, tomate et mozzarella. Ici, on joue sur le chaud-froid avec la tranche d’aubergine et les tomates cerises dorées à la plancha qui viennent contraster avec les délicates billes de mozzarella fraiches.

On revisite également la tomate-mozzarella en tartine grâce à cette recette de gelée de tomate sur biscuit au basilic surmontée de tranches de mozzarella di Buffala.

Désormais, vous avez toutes les clés pour remédier à la monotonie de la recette classique ! Comme toujours, veillez à choisir des produits de saison, mais aussi à être vigilant sur leur provenance pour vous assurer qu’ils sont bien de qualité. Si vous ne savez pas à quel label vous fier, on a fait le point pour vous.

Vous êtes en plein bouillonnement créatif ? Vous avez envie de bousculer vos recettes habituelles ? Alors voici nos idées pour une plancha originale.