Quels aliments pour garder le moral pendant le confinement ?

Catégories : Magazine


Manque de luminosité, d’activité physique, sentiment de solitude ou au contraire, impression d’étouffer parce que vous en avez assez d’être les uns sur les autres chez vous… Bref, de quoi mettre à mal notre moral ! Alors, pour ne pas se laisser aller à la morosité et plonger dans la déprime, c’est dans l’assiette que ça se passe. Découvrez les aliments pour rester motivé malgré le confinement. Focus sur trois d’entre eux.


1. Les poissons gras

Vous le savez, manger du poisson est bon pour la santé, notamment pour assurer un bon fonctionnement de notre cerceau. Les champions en la matière, ce sont les poissons gras, très riches en oméga-3. Outre leurs nombreuses vertus protectrices de notre système cardiovasculaire, ces acides gras indispensables jouent également un rôle sur notre équilibre psychique et émotionnel. Ces bonnes graisses aident à réguler l’humeur notamment grâce au DHA, un acide gras polyinsaturé appartenant à la famille des omega-3, qui assure un bon fonctionnement du système nerveux et permet de ralentir la sécrétion de cortisol, hormone du stress. Ils sont également riches en vitamine D, dont on a tendance à manquer lorsque l’on ne peut pas s’exposer aux rayons du soleil comme en hiver ou en cette période de confinement et dont une carence pourrait être associée à un risque de dépression. Saumon, hareng, morue, truite, thon, sardine ou maquereau, frais ou en conserve, on en consomme au moins deux fois par semaine.

On vous donne tous nos conseils pour réussir le poisson à la plancha à coup sûr !

2. Les légumes verts

Une alimentation équilibrée doit bien entendu être riche et variée en fruits et légumes, bio et de saison si possible (découvrez ceux du printemps !). S’ils sont tous bénéfiques pour la santé notamment grâce à la présence d’antioxydants qui permettent de lutter contre le vieillissement des cellules, les légumes verts tirent leur épingle du jeu grâce à leur teneur en magnésium et en omega-3 pour lutter contre le stress mais aussi en vitamine B, indispensable au bon maintien de notre système nerveux et utile pour lutter contre l’anxiété et la dépression. Particulièrement riches en vitamine B9, essentielle pour notre cerveau, cette vitamine aussi appelée acide folique ou folates, joue un rôle dans la production de certains neuromédiateurs responsables de la régulation de notre humeur. On met alors régulièrement au menu des légumes verts à feuille comme les épinards ou le cresson, les choux (de Bruxelles, brocoli) et la salade. Ne jetez plus rien et apprenez à cuisiner sans rien gaspiller grâce à nos idées.

3. Le chocolat noir

Maintenir son moral au beau fixe, c’est aussi se faire plaisir et bonne nouvelle, le chocolat est un bon allié pour nous rebooster à condition de le choisir noir et à 70% de cacao minimum. Bourré de qualités, il contient, entre autres, du magnésium qui aide à réguler le stress, la fatigue et le sommeil, complété par la présence de tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine - souvent surnommée « hormone du bonheur » - un neuromédiateur qui permet de réguler son humeur et de lutter contre la déprime. Également riche en phényléthylamine, dite aussi « molécule de l’amour » qui appartient à la famille des amphétamines, le chocolat induit un effet euphorisant. Sans pour autant ingurgiter toute la tablette chaque soir, octroyez vous sans culpabilité quelques carrés chaque jour.

Curcuma, baies de goji, amandes… Pour faire le plein de vitamines, n’oubliez pas les super-aliments à parsemer dans vos plats !