Poisson d'Avril

Catégories : Magazine

Poisson d'Avril

Poisson d'Avril

Le 1er Avril prochain, gare à vos arrières ! Préparez-vous à subir les farces de vos amis. Mais attention, en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez, la tradition ne se célèbre pas de la même façon.

Un peu d'histoire

L'histoire du poisson d'Avril a débuté en 1564, période durant laquelle le roi Charles IX décida de modifier le calendrier en faisant commencer l'année au 1er Janvier, plutôt qu'au 1er Avril. Ainsi au début du mois de Janvier 1565, comme de coutume lors de tout début d'année, chacun fit des cadeaux et donna des étrennes. Toutefois, beaucoup mirent du temps à s'habituer à ce nouveau calendrier, ou n'étaient même pas au courant des modifications effectuées. Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux pour le 1er Avril. Ce qui donna lieu à de nombreuses moqueries de la part de certains qui décidèrent d'offrir de faux cadeaux. C'est ce jour là qu'est née la tradition qui perdure depuis pour les petits comme les grands.

Mais pourquoi un poisson ?

Nous appelons de nos jours les farces faites lors de cette journée des « poissons d'avril » car les cadeaux offerts à cette époque étaient principalement alimentaires. En effet, il s'agissait de la fin du carême, période durant laquelle les chrétiens ne consomment pas de viande, mais plutôt du poisson. Le nom s'est répandu car les cadeaux les plus fréquemment offerts étaient de faux poissons.

Et dans les autres pays ?

Cette tradition à l'origine occidentale s'est peu à peu répandue et se caractérise de diverses façons dans tous les pays. Chez nos voisins Anglais, tout comme chez leurs cousins Américains, le 1er Avril est le « April's fool day », jour durant lequel les farces ne se font que la matinée et, si l'on se fait piéger, on est une « nouille ».

En Belgique, cette journée ressemble un peu plus à celle que l'on connaît en France avec les enfants qui attachent des poissons en papier dans le dos de leurs camarades ou parents . En revanche, ils vont plus loin dans la supercherie grâce aux médias qui diffusent ce jour-là, de fausses informations parfois avec l'aide des hommes politiques !

En Ecosse, restez sur vos gardes, car les blagues peuvent aussi durer jusqu'au 2 Avril.

Enfin au Mexique, la farce consiste à dérober l'objet d'un ami et à déposer en échange un bonbon ainsi qu'un petit mot pour préciser qu'il a subi une farce.

Découvrez ici le menu que l'on vous propose pour fêter le poisson d'Avril.

Et vous, quelles farces faites-vous à vos amis durant la journée du 1er Avril ?