Les pâtes à la plancha !

Catégories : Magazine


Après deux mois de confinement, deux repas à préparer par jour, tous les jours, seul, à deux ou en famille… On est d’accord avec vous, ça fait beaucoup. Même les pâtes, ces chères pâtes, nos meilleures alliées pendant cette période, vous les avez déjà cuisinées à toutes sauces ou presque. Mais, avez-vous pensé à faire des pâtes à la plancha ? On vous donne nos astuces et idées pour les réinventer !


Quelles pâtes pour la plancha ?

Vous êtes sur votre lancée, maintenant que vous maitrisez l’art de la plancha sans produits frais, vous êtes prêts à créer de nouveaux plats et cette fois, ce sera des pâtes à la plancha. Mais lesquelles choisir pour les réussir au mieux ?

1. Les pâtes classiques

Pâtes fraiches ou sèches ? Pâtes blanches, semi-complètes ou complètes ? Pour le type de pâtes, c’est à vous de décider en fonction de vos goûts ! En revanche, vous l’aurez sans doute compris, difficile de cuisiner des pâtes à la plancha sans les faire cuire au préalable dans l’eau… Coquillettes, tagliatelles, penne, linguine, peu importe, elles devront impérativement être al-dente ou même dures car lors de leur passage sur la plancha, leur cuisson sera prolongée.

2. Les raviolis

On n’y pense pas d’emblée et pourtant, les raviolis à la plancha pourront vous surprendre ! À réaliser soi-même ou achetés tout prêts au rayon frais, fourrés à la viande, aux légumes ou au fromage, une fois passés quelques minutes à peine à l’eau, vous pourrez les faire rissoler sur votre plancha pour leur apporter une texture craquante. Pourquoi pas aussi les préparer en brochettes comme dans cette recette de brochettes de raviolis et tomates cerises à la plancha.


Comment faire cuire des pâtes à la plancha ?

Une fois les pâtes égouttées, n’attendez pas et mettez-les rapidement sur votre plancha bien chaude sur laquelle vous aurez déjà mis en cuisson votre garniture pour les accompagner. Avec une pince, remuez-les sans arrêt pour qu’elles se nourrissent des sucs de cuisson restés collés sur la plaque et n’hésitez pas à les arroser, soit d’huile d’olive, soit de la sauce de votre choix. Les sauces, les accompagnements, les huiles, etc. viendront nourrir les pâtes et les aider à finir de cuire tout en leur donnant un goût légèrement grillé. Pour vous inspirer, régalez-vous avec cette recette de pâtes ail, persil et figatelli préparée à la plancha.

1. Faites-les sauter au wok !

Équipez votre plancha Verycook d’un wok pour réaliser des plats de pâtes uniques. Vous pourrez ainsi préparer des pâtes en sauce, sautées ou les faire frire grâce au contact direct de la flamme sur le fond du wok. Découvrez comment l’utiliser pour devenir l’as de la cuisine au wok et réaliser cette excellente recette de nouilles au citron vert et lait de coco.

2. Les Gyozas, les raviolis japonais

Vous connaissez les Gyozas ? Ces raviolis japonais croustillants en forme de demi lune que l’on mange (presque) sans modération dans les restaurants japonais ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de vous y mettre ! Si traditionnellement ils sont fourrés à la viande de porc et aux légumes, on en trouve aujourd’hui dans les épiceries asiatiques, frais ou congelés, au poulet, aux crevettes, aux légumes… Si l’envie de les réaliser vous même vous prend, voici la recette des Gyozas traditionnels.

La particularité de ces petits raviolis, est qu’ils se cuisent à la poêle avec un peu d’huile. Un type de cuisson parfaitement adapté à la plancha. Une fois bien chaude et huilée, déposez vos Gyozas sur la plaque. La cuisson s’effectuera en deux temps. Une fois la première face bien dorée, tournez les et arrosez-les d’un peu d’eau pour finir de les cuire à la vapeur grâce au contact le l’eau sur la plaque chaude. En quelques minutes, vos Gyozas seront à la fois tendres et croustillants, prêts à être dégustés trempés dans de la sauce soja !

Pensez aux spaghettis ou tagliatelles… de légumes !

Lassés des féculents en ces temps de confinement ? Envie de créer de nouvelles recettes ? Alors il est temps de revisiter les classiques et pourquoi pas des courgettes à la carbonara comme dans notre recette de pancetta et courgettes à la plancha ?

Après avoir bien lavé et brossé vos légumes de saison – retrouvez ceux du printemps – rien de plus simple à réaliser, inutile d’avoir un matériel de chef, seul un économe suffit. Bien sûr, si vous êtes un brin perfectionniste, l’usage de la mandoline ou d’un zesteur, notamment pour faire des spaghettis, vous aidera à obtenir des « pâtes de légumes » régulières et identiques. Une fois taillés, vos légumes seront prêts à être déposés sur la plancha. Comment savoir quand ils sont cuits ? À quelle température les faire chauffer ? Comment les mariner ? On vous invite à découvrir toutes nos astuces pour les sublimer.

En plat unique, les spaghettis ou tagliatelles de légumes sont un excellent moyen de s’initier à la cuisine végétarienne et pourquoi pas organiser une plancha party végane à la fin du confinement ?