MY ACCOUNT
MY ACCOUNT
CHANGE YOUR PASSWORD
Please enter your email address to reset your password. You will receive an email shortly. Should an issue occur, please contact our Client Services at +33482537616

Le Nouvel An Chinois

Catégories : Magazine

Le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An Chnois dépasse aujourd'hui les frontières asiatiques puisque des célébrations sont organisées un peu partout dans le monde.

L'année de la chèvre

Cette année, le Nouvel An Chinois se fêtera le 19 février, ce qui correspond au 1er jour du 1er mois du calendrier chinois. Ce dernier étant un calendrier luni solaire, la date dans notre calendrier varie d'une année sur l'autre, mais c'est toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

Le Nouvel An Chinois se déroule sur 15 jours et s'achève avec la fête des lanternes. Chaque année est associée à un animal du signe du zodiaque chinois. Après avoir été à l'honneur en 2014, le cheval laissera donc sa place à la chèvre.

Le terme de Nouvel An Chinois fait polémique puisqu'il n'est pas seulement célébré en Chine mais également à Hong Kong, Macao, et dans certains pays d'Asie (Vietnam, ThaÌølande, Malaisie..). L'adjectif qualificatif "chinois" n'est donc pas approprié puisqu'il suppose que cette fête est exclusivement chinoise. C'est pourquoi, de plus en plus, on utilise le terme Nouvel An lunaire.

Le Génie du foyer

Une semaine avant le jour du Nouvel An, les familles disent adieu au génie du foyer dont la photo est généralement affichée dans la maison. Selon la croyance populaire, il va faire un voyage au ciel pour rapporter les bonnes et les mauvaises actions de la famille à l'empereur de Jade. Ainsi, pour obtenir ses faveurs et surtout pour éviter qu'il ne dise du mal, il est d'usage de lui offrir des cadeaux alimentaires principalement des bonbons collants qui l'empêcheront d'ouvrir la bouche. L'image est ensuite brûlée et remplacée par un nouveau génie qui surveillera la maison pendant un an.

Famille et renouveau

Le début d'une nouvelle année est l'occasion de faire de l'ordre dans ses affaires et de régler ses problèmes. De plus, c'est également l'occasion de formuler des souhaits pour l'année à venir et de les afficher dans la maison.

On profite du dernier repas de l'année pour réunir tous les membres de la famille, c'est donc une période de migration intense, les gares et les aéroports sont bondés. Le banquet est composé de mets raffinés. Les aliments ont une signification symbolique, ils doivent apporter bonheur et chance. Ils sont en quantité généreuse, ceci pour encourager l'abondance de biens.

Concernant les cadeaux, la tradition est d'offrir des étrennes dans une enveloppe rouge anonyme aux enfants et personnes non-mariées.

A minuit, les enfants sortent dans les rues pour lancer des pétards.


Le 1er jour de l'année est l'occasion de rendre visite à sa famille et ses amis pour présenter les voeux. La coutume veut que l'on porte des habits neufs, avec une touche de rouge. Selon certaines traditions, il ne faut pas manger de viande ni faire le ménage.

Le dernier jour est la fête des lanternes. Dès l'après-midi, les enfants et leurs parents allument des multitudes de lanternes de papier et de tissu, et les laissent s'envoler dans le ciel.

Et vous, allez-vous participer aux festivités du Nouvel An Lunaire qui sont organisées en France ?