La Saint Patrick

Catégories : Magazine

La Saint Patrick

La saint Patrick

Le 17 mars prochain, les Irlandais fêteront la Saint Patrick. Et contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas la fête nationale de l'Irlande, tout du moins pas officiellement.

Qu'est-ce que c'est ?

C'est avant tout une fête chrétienne qui est célébrée en l'honneur de Saint Patrick, patron de l'Irlande.

La Saint Patrick est célébrée dans le monde entier par les Irlandais immigrants, les descendants et même les non-Irlandais. C'est l'occasion de s'habiller en vert (couleur du printemps et du trèfle, emblème de l'Irlande) et manger ou boire irlandais (notamment une célèbre marque de bière).

Cette fête est très populaire aux Etats-Unis, oä il y a beaucoup d'migrés Irlandais. A Chicago, les eaux de la rivière sont même colorées en vert. Et la ville de New-York organise la plus grande parade. Ce sont d'ailleurs les Américains qui ont popularisé cette fête, puisque la première manifestation a eu lieu à Boston en 1737. En Irlande, il a fallu attendre 1931 pour voir la première parade à Dublin.

Qui était Saint Patrick ?

Saint Patrick est l'vangélisateur de l'Irlande et le fondateur du christianisme irlandais.

Son vrai nom est Maewyn Succat. Il serait né au nord de l'Angleterre, peut être même en Ecosse vers 385. A 16 ans, Maewyn a été enlevé et vendu comme esclave par des pirates. Il est envoyé en Irlande. Il découvre la foi pendant sa captivité qui a duré 6 ans. Un jour, il entend la voix de Dieu dans un rêve qui lui dit de s'chapper. Ce qu'il fera à son réveil.

Il retrouve sa famille, devient prêtre puis évêque et change de prénom. Il décide de retourner en Irlande pour christianiser le pays. L'histoire raconte qu'il a utilisé le trèfle pour expliquer le concept de la sainte trinité : père, fils et saint esprit. Depuis ce jour, le trèfle est l'emblème national de l'Irlande. De plus, selon la légende, il aurait chassé les serpents de l'île, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais puisque les serpents représentent les ennemis du christianisme (c'est-à-dire Satan, les rites paÌøens...).

Il meurt le 17 mars 461.

Les symboles de la Saint Patrick

Le vert est présent partout ce jour-là : vêtements, chapeaux, drapeaux...

Le trèfle est évidemment un incontournable des festivités, il est d'ailleurs coutume d'en porter un sur ses vêtements.

Les Leprechauns : ce sont de petits farfadets malicieux. Leur nom vient de lechorpan qui signifie petit bonhomme. Ils aiment faire des farces aux humains. Ils ont une grande barbe rousse et sont vêtus de vert. Ils possèdent une marmite d'or cachée au pied d'un arc-en-ciel. On dit que celui qui attrape un Leprechaun aura accès à son or.

Allez-vous fêter la Saint Patrick ?