La cuisine méditerranéenne, meilleur régime du monde

Catégories : Magazine


Souvent plébiscitée par la presse, les chefs mais aussi les médecins du monde entier, la cuisine méditerranéenne serait excellente pour la santé. Il ne s’agit en aucun cas d’un régime alimentaire au sens où il induirait une perte de poids, mais bien des habitudes alimentaires des habitants du pourtour Méditerranéen. On vous explique les grands principes de ce régime ancestral qui a largement fait ses preuves et comment l’adapter à la plancha.


L’origine et les vertus du régime méditerranéen

La diète méditerranéenne, aussi appelée régime crétois ou cuisine crétoise, a fait l’objet de plusieurs études scientifiques, dont une dans les années 50 qui a démontré le lien entre l’espérance de vie des populations de Crète - plus élevée que dans les autres pays développés - et leur régime alimentaire. Ce-dernier permet, entre autres, de diminuer le taux de cholestérol, de protéger contre l’hypertension, en plus globalement de maintenir sa santé artérielle en prévenant les maladies cardiovasculaires. Il contribue à réduire les risques de développer un cancer, sans oublier les bienfaits psychologiques, car on le sait aujourd’hui, notre santé mentale dépend en partie de ce que nous mangeons ! D’ailleurs, si vous avez le moral dans les chaussettes, on vous a listé les aliments à mettre dans votre assiette pour retrouver la pêche !

La diète méditerranéenne en pratique

Le régime crétois se compose des produits issus de l’agriculture méditerranéenne. Une alimentation quasiment totalement à base de produits bruts et principalement d’origine végétale. Ces-derniers, riches en fibres, vitamines et minéraux sont antioxydants, c’est à dire qu’ils contribuent à protéger nos cellules contre le vieillissement prématuré. Exit les produits industriels et transformés, les aliments sucrés et gras, et bonjour aux bonnes graisses.

En pratique, les fruits, légumes, frais et secs (légumineuses, graines, noix) ainsi que céréales complètes, les épices et les aromates sont à consommer à volonté chaque jour, assaisonnés de bonnes graisses comme de l’huile d’olive. On vous donne nos idées pour sublimer les fruits et légumes à la plancha.

Les yaourts et fromages de brebis font également partie du régime méditerranéen, et ce quotidiennement, ainsi que le poisson - notamment les poissons gras riches en omega-3, acides gras essentiels qui permettent de maintenir le corps en bonne santé - et les fruits de mer, qui doivent figurer au menu plusieurs fois par semaine. Tous nos conseils pour réussir le poisson à la plancha.

Les œufs et la viande blanche sont à limiter à quelques repas par semaine et les produits sucrés et la viande rouge, seulement quelques fois par mois. Le vin n’est pas proscrit, à condition de le consommer avec modération, de le choisir rouge et si possible bio comme tous les autres produits ! Pour faire le point sur les appellations et labels, suivez notre guide.

Le régime crétois, parfait pour la plancha

La plancha est le mode de cuisson idéal pour cuisiner sainement. Elle permet de limiter l’utilisation de matières grasses et de conserver toutes les vitamines et nutriments des aliments qui ne passent que très peu de temps en cuisson grâce à la haute température que la plancha peut atteindre. Le régime méditerranéen, riche en fruits, légumes et en poisson, s’adaptera parfaitement à la cuisson à la plancha.

Démonstration avec nos idées de recettes ensoleillées :

Arc-en-ciel de légumes grillés  – asperges et vinaigrette à l’orange  – steaks de tomate  – daurade au citron – calamars marinés  – filets de rougets sur lit de mangue – thon grillé et salsa verde


Pensez à accompagner vos plats de légumineuses, extrêmement riches en fibres et à les parsemer de super-aliments !

Le régime méditerranéen, est un mode de vie dont les bénéfices se font ressentir à long terme. Prêts à adopter de nouvelles bonnes habitudes ? Continuez sur votre lancée et initiez-vous à la cuisine anti gaspi !