La conservation idéale du fromage

Catégories : Magazine

La conservation idéale du fromage

Ce qu'il faut savoir

  • Le fromage est un produit qui a besoin de respirer, nous avons tendance à l'oublier !
  • L'excès de froid bloque le processus d'évolution du fromage et anéantit goût, odeur, aspect et consistance. Inversement, l'excès de chaleur accélère la dégradation du fromage.
  • L'idéal de température est de 12g environ. N'oubliez pas que dans tous les cas, les fromages vivent mieux la conservation lorsqu'ils restent entiers !

Astuces de conservation

Ne les laissez surtout pas dans une boîte ou un sachet en plastique hermétiquement fermés.

Emballez chaque morceau de fromage individuellement pour en préserver toutes les saveurs, car un fromage absorbe les odeurs environnantes ! Gardez précieusement l'emballage fourni par le fromager, c'est parfait.

Si vous décidez de stocker vos fromages au réfrigérateur, mettez-les en bas, dans le bac à légumes : c'est la partie la moins froide et la plus humide. Surtout, anticipez ! Sortez-les au moins 30 minutes avant de servir, pour leur laisser le temps de révéler tous leurs arômes.

L'idéal reste la cloche à fromage, dans la cave pour les chanceux !

Ne retirez jamais à l'avance la croûte d'un fromage. Non seulement elle protège et conserve l'arôme de la pâte, mais elle se révèle souvent délicieuse...

Les pâtes pressées, les pâtes cuites ou les pâtes persillées (St Nectaire, Comté, Gruyère, Bleu, Fourme etc...) se conservent mieux et plus longtemps que les autres.

Les pâtes molles (Camembert, Brie, Munster...) se conservent mal par contre : il est préférable de les consommer dans les 2-3 jours qui suivent l'achat.

Découvrez nos autres astuces pour mieux conserver vos aliments !