Hiver : les produits de saison

Catégories : Magazine


Alors que dehors les températures flirtent avec le zéro, on a qu’une envie, rester au chaud et manger un bon petit plat ! Voici la liste des produits de saison pour se réchauffer et se régaler, accompagnée de nos idées recettes pour les cuisiner à la plancha !

1. Les légumes

Les stars de l’hiver, surtout au début de la saison (janvier et février) sont sans aucun doute les courges et les choux. Potiron, citrouille, butternut, potimarron, chou blanc, rouge, frisé, kale ou de Bruxelles, ils sont délicieux en soupes, en gratins, sautés au wok ou bien en fougasse comme notre recette de fougasse au potimarron.

Pas fan des choux et des courges ? Ils ne sont pas les seuls légumes hivernaux ! Ils partagent la vedette avec la betterave, la carotte, la blette, le crosne, la pomme de terre, le navet, le cresson, le poireau, le panais, le radis noir, le céleri, le salsifis, le topinambour ou encore l’épinard, l’ail, l’oignon et l’endive, délicieuse en salade accompagnée de noix, un super-aliment à parsemer dans vos plats régulièrement. Découvrez nos brochettes de pommes de terre et bacon à déguster lors de vos soirées d’hiver.

Côté salade, on retrouve la mâche et la frisée et dès mars, la laitue fera son grand retour, accompagnée de l’artichaut, du radis rose et de l’asperge. Régalez-vous avec nos asperges et vinaigrette à l’orange.

2. Les fruits de l’hiver

Peu nombreux en hiver, les fruits de cette saison se prêtent particulièrement bien à la cuisson à la plancha. C’est notamment le cas des fruits exotiques comme la banane, l’ananas et la mangue.

Parmi nos recettes préférées :

Ananas au romarin – mangues au chocolat et à l'orange – bananes flambées, sauce à l'orange et raisins

Un autre fruit fait l’unanimité en hiver : l’avocat. Il apportera de la fraîcheur sur vos tartines et vos toasts, à n’importe quel repas. Les agrumes sont aussi incontournables lors de la saison hivernale. Citron, pamplemousse, orange, pomelo ainsi que la clémentine et la mandarine en janvier/février, ils sont riches en vitamines et en antioxydants, parfaits pour booster ses défenses immunitaires et résister aux nombreux virus de la saison. On n’oublie pas non plus le kiwi pour faire le plein de vitamine C ainsi que la pomme et la poire, faciles à cuisiner à la plancha. Découvrez toutes nos astuces préparation et cuisson pour sublimer les fruits et légumes à la plancha.

3. Les fromages hivernaux

À l’image des fruits et légumes, il y a aussi des saisons pour le fromage, et ce, pour une raison toute simple. En hiver, les pâturages n’offrent pas la même qualité et quantité de nourriture aux animaux. Cette alimentation moins riche et variée a des conséquences sur le lait produit par ces derniers et donc, sur les fromages.

En hiver, il vaut mieux opter pour les fromages au temps d’affinage long, c’est a dire les fromages produits avec le lait de l’été dernier ou même, de celui de l’année d’avant. On met sur son plateau des fromages à pâte dure comme les tomes, le Cantal et le Salers, le Gruyère, le Beaufort, le Laguiole, l’Ossau-Iraty ou encore le Comté et l’Appenzeller. C’est aussi la saison idéale pour les bleus, les fourmes et le Roquefort. Le Mont-d’Or est aussi de la partie, puisqu’il est fabriqué en hiver !

4. Le poisson et les fruits de mer

Même si l’on croise quasiment toutes les espèces tout au long de l’année sur les étals des poissonniers, il existe pourtant également des saisons pour les produits de la mer. Cela permet, entre autres, d’éviter la surpêche.

L’hiver sera le bon moment pour consommer des moules, des huîtres, des bulots, des crevettes, de l’araignée de mer ou encore des coquilles St-Jacques et pétoncles. La cuisson des fruits de mer à la plancha est idéale car elle permet de saisir les produits sans les agresser.

Nos recettes :

Moules aux petits légumes  – Saint-Jacques poêlées et risotto aux truffes – Saint-Jacques poêlées avec sauce mangue et orange

Côté poisson, sont à l’honneur : la daurade grise, l’églefin, la raie, le bar, la morue, le haddock, la lotte, le loup, le cabillaud, la limande et la sole, le grondin rouge, le merlu, le lieu jaune, le rouget barbet, le Saint-Pierre, la roussette, le tacaud, le colin ou lieu noir, le turbot, le merlan, ainsi que la seiche, le calamar ou l’encornet. Ces mollusques, typiques de la cuisine méditerranéenne, sont d’ailleurs excellents à la plancha, car la cuisson rapide permet de les garder fondants sans les rendre caoutchouteux.

Régalez-vous avec ces plats de poisson de saison : daurade au citron - bar et ses navets nouveaux - calamars persillés

Régalez-vous avec ces plats de poisson de saison :

Daurade au citron – bar et ses navets nouveaux  – calamars persillés

Choisissez, le plus possible, des produits frais, locaux et bio. Vous ne savez pas quoi boire pour accompagner ces délicieuses recettes ? Nous vous guidons pour accorder au mieux vos plats et vos boissons.