Faire de la pâtisserie… à la plancha !

Catégories : Magazine


Est-il possible de faire cuire un gâteau à la plancha ? Oui, sans aucun doute ! Voilà une bonne nouvelle pour les gourmands qui ne sautent jamais le dessert et ne ratent sous aucun prétexte le quatre-heures. Des crêpes au fondant au chocolat en passant par les pancakes et les beignets : on vous explique comment faire un gâteau à la plancha.


Des crêpes et des pancakes à la plancha

Quoi de plus convivial qu’une crêpe party ? Stars de la chandeleur, les crêpes sont si simples à réaliser avec une plancha. Une fois la pâte à crêpes réalisée et reposée - suivez notre recette - il suffit de déposer une ou plusieurs louches sur votre plaque. Votre plancha ne doit pas être très chaude, privilégiez un feu doux pour laisser le temps au crêpes de dorer tranquillement. Sur une plaque trop chaude, elles risqueraient de brûler, de sécher et de finir comme du carton… Autre alternative, pour les fans de brunch : les pancakes ! Ces petites galettes, plus épaisses et compactes, seront à réaliser de la même façon que des crêpes à la plancha avant d’être servies avec du sirop d’érable ! Retrouvez la recette des pancakes. Pour varier les plaisirs, découvrez notre recette de crêpes Suzette.


Des beignets à la plancha

Faut-il nécessairement faire frire les beignets pour les réussir ? Nous l’avions quelque peu évoqué dans nos idées pour une plancha originale, avec notre recette de babybels croustillants à la plancha : nul besoin de plonger ses beignets dans un bain d’huile pour se régaler. Natures ou fourrés aux pommes, à la confiture, au chocolat, etc. cuits à la plancha, vos beignets seront au contraire plus sains et digestes. Avant de les mettre en cuisson sur la plaque chauffée à feu doux, on pense néanmoins à légèrement la huiler. On laisse cuire ses beignets sur chaque face jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retrouvez la recette des beignets sans friture à la plancha et celle de nos bugnes de carnaval à la plancha.


Cuire un gâteau à la plancha

Des crêpes, des beignets, des pancakes à la plancha, d’accord, mais qu’en est-il de la cuisson d’un gâteau ? Peut-il vraiment cuire de façon uniforme, gonfler suffisamment, ne pas brûler ? Avec la bonne méthode, c’est possible. Qu’il s’agisse d’un gâteau au yaourt, à l’orange, au citron, aux noix ou au chocolat, peu importe, suivez votre recette habituelle !

Pour la cuisson, il est évident qu’il va falloir opérer quelques changements. Oubliez le moule classique que vous troquerez par un cercle à pâtisserie. Une fois votre plancha préchauffée au minimum, placez sur la plaque une feuille de papier sulfurisé qui empêchera le gâteau de coller. Posez ensuite votre cercle et garnissez-le de votre pâte à gâteau et laissez-le en cuisson pendant 15 minutes. Pour les 15 minutes suivantes, afin de faire gonfler votre gâteau, couvrez-le entièrement d’un saladier en inox. Vérifiez avec la pointe d’un couteau si la cuisson est terminée : si tel est le cas, la lame ressortira sèche. Si vous voulez réaliser un fondant, diminuez le temps de cuisson sous cloche en pensant, au bout de 8-10 minutes, à vérifier avec un couteau la cuisson à cœur ! Pour vous guider, suivez la recette du gâteau au chocolat à la plancha en vidéo sur cuisineenfolie.com.

Pour épater vos convives, découvrez également nos idées pour une plancha originale !