Été : les produits de saison

Catégories : Magazine


Les fruits et légumes sont colorés, leurs parfums embaument les étals du marché et votre garde-manger : c’est l’été ! Quel fromage mettre au menu, quel poisson ou fruits de mer faire dorer sur la plancha ? Découvrez les produits de saison de l’été.


Les fruits de l’été

Les fruits estivaux sont particulièrement sucrés, juteux, riches en goûts. Alors, à l’heure du dessert, on garnit ses tartes de framboises, de myrtilles et de prunes. On met aussi, tout l’été, du raisin et du melon dans les salades de fruits. En juillet, on y ajoute des cerises, du cassis et de la mangue. Puis, jusqu’à la fin du mois d’août, des abricots, des pêches, brugnons, nectarines ou encore de la pastèque et des groseilles. En août, on se régale avec des mirabelles et à partir de septembre, la mûre fait son retour.

Nos idées recettes de fruits d’été à la plancha :

Brochettes de fruits et soupe de melon  – brochette de pêches et abricots caramélisés – brioche perdue aux framboises  – pêches rôties au muesli  – pêches et figues rôties

Les fruits d’été se déclinent également dans des recettes sucrées/salées :

Brochettes de fruits et soupe de melon  – Poulet à la jamaïcaine et sa salsa mangue  – pizza aux figues et au fromage de chèvre  – brochette de canard aux abricots – pêche au jambon cru


Les légumes estivaux

Tout l’été, côté légumes, on voyage en Provence et on met le poivron, la tomate, l’aubergine, la courgette et le fenouil dans nos assiettes en s’inspirant de recettes issues de la cuisine méditerranéenne. On n’oublie pas non plus le brocoli, l’artichaut, la blette, le haricot vert, la laitue, le céleri branche et le cèpe. Dès juillet, on mange des carottes, idéales pour optimiser son bronzage, et jusqu’à la fin du mois d’août, on met du maïs, des oignons blancs et de l’ail dans les salades. À la rentrée, en septembre, c’est le retour de la pomme de terre, de l’épinard, du chou-fleur, du cresson, du poireau et du champignon de Paris.

Nos recettes aux des légumes d’été :

Bruschetta aux aubergines  – antipasti de légumes  – pancetta et courgettes  – poivrons à l’huile  – pissaladière aux aubergines – brochettes de légumes du soleil – courgettes farcies au poulet – poivrons aux crevettes – courgettes farcies– poivrons colorés aux épices – courgettes grillées à l’ail – arc-en-ciel de légumes grillés


Les poissons d’été

Tout au long de l’été on met, sans restriction, poissons et fruits de mer sur la plancha. Chez son poissonnier, on opte pour du maquereau, de la raie, des sardines, du thon blanc, des anchois, de la daurade grise, du colin, du congre, du lieu, du Saint-Pierre, du turbot ou encore de la limande-sole.

Découvrez nos délicieuses recettes de poissons de l’été à la plancha :

Daurade au citron  – pavé de lieu grillé  – bonite à la plancha  – maquereaux grillés à l’orientale

Côté fruits de mer : on mise sur les crevettes, les écrevisses, le homard, la langouste, les langoustines, les moules, les gambas, l’araignée, les praires, la seiche, le calamar et l’encornet.

Nos idées recettes de fruits de mer à la plancha :

Paëlla de gambas  – homard à la plancha – risotto aux gambas  – crevettes et calamars au vin blanc  – brochettes de moules et tomates – moules aux petits légumes – calamars marinés à l’escabèche – calamars et crevettes à la plancha – calamars sautés et sa marinade croquante


Les fromages à déguster en été

L’été est la saison idéale pour déguster des fromages à pâtes pressées non cuites qui ont fini leur affinage. On savoure le Saint-Nectaire, les Tommes, le Saint-Paulin, le Morbier, le Cantal, la Raclette, le Reblochon, le Salers ou encore le Cheddar.

On retrouve également les fromages à pâtes molles. Alors en plein pâturage dans les prés, les animaux se nourrissent d’herbes et de fleurs. Résultat ? Ils produisent un lait très parfumé qui donne du goût aux fromages. Parmi ceux au lait de vache, on déguste du Brie, du Camembert, du Munster, du Livarot, du Maroilles, du Langres, de l’Époisses, du Chaource, du Pont-L’Évêque et du Coulommiers. On mise aussi sur les fromages de chèvre : Chabichou du Poitou, Crottin de Chavignol, Cabécou, Pélardon, Selles-sur-Cher, Rocamadour, Saint-Maure, ou de brebis, comme la feta qui agrémentera vos salades.

Nos recettes gourmandes avec les fromages d’été :

Pizza au fromage de chèvre et miel  – camembert fondant et ses croutons aillés  – tartine de chèvre, poivrons et jambon  – petits croquants de chèvre miel –  mozzarella panée à la plancha – tartine d’aubergine, tomate et mozzarella – pizza au bacon, mozzarella et roquette

La mozzarella sera aussi de la partie cet été comme dans nos recettes de mozzarella panée à la plancha, de tartine d’aubergine, tomate et mozzarella ou encore de pizza au bacon, mozzarella et roquette.

Envie de mettre de la couleur dans vos assiettes ? Initiez-vous à la cuisine mexicaine à la plancha !