Cuisiner les fruits de mer à la plancha

Catégories : Magazine


Sur la plage abandonnée ou chez votre poissonnier, coquillages et crustacés ne sont pas uniquement les stars des plateaux de fruits de mer que l’on déguste accompagnés d’un verre de vin blanc au bord de l’océan. On vous dit tout pour mettre à l’honneur et cuisiner les fruits de mer à la plancha.


Cuisiner les crustacés à la plancha

Crabe, tourteau, araignée, homard, langouste, écrevisses, langoustines, gambas, crevettes… Vous êtes amateurs de crustacés ? Il est temps de mettre du piment dans vos préparations. Et bonne nouvelle, la plancha, grâce à sa cuisson rapide à haute température n’agressera pas leur chair délicate qui se mange nacrée, c’est à dire tout juste cuite.

1. Des crevettes et des gambas à la plancha

Pour la préparation des crevettes, gambas, etc. pensez aux marinades pour leur donner du goût, mais aussi pour les rendre moins sèches après cuisson. À noter : si vous conservez leurs carapaces à la cuisson, elles seront plus juteuses à la dégustation.

Voici nos idées de recettes :

Brochettes de gambas pimentées  – crevettes grillées au gingembre  – brochettes de crevettes à la plancha– crevettes grillées et marinées aux épices

La cuisson des crevettes à la plancha doit être rapide, à peine 3 minutes si elles sont décortiquées et 5 minutes avec leur carapace.

2. Comment préparer et cuire le homard à la plancha ?

La cuisson du homard est une question délicate, sujette à débat. Traditionnellement, elle se fait en plongeant le homard dans l’eau bouillante salée (2 à 3 minutes maximum). Si l’on souhaite le faire griller ou rôtir, à la plancha notamment, il est recommandé de le plonger à sa sortie dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson avant de le mettre sur la plancha. Une autre méthode, comme dans notre recette de homard à la plancha, consiste à couper en deux le homard frais et vivant avant de le mettre en cuisson côté carapace, 3 à 5 minutes. Si vous ne vous sentez pas capable ni d’ébouillanter, ni de couper le homard vivant (et c’est compréhensible), vous pouvez tout à fait l’acheter déjà précuit chez votre poissonnier.

Cuisiner le calamar, l’encornet et le poulpe

Ils font partie des produits de saison de l’été et sont particulièrement irrésistibles à l’apéritif en tapas comme dans la recette de calamars au chorizo du Verycookeur Alexandre. Ils viennent également agrémenter salades ou tartines comme dans cette recette de calamars à l’escabèche.

1. Calamars et encornets à la plancha

En effet, les calamars et les encornets sont faciles à cuisiner à la plancha. Pour leur donner du goût, on les fait mariner quelques heures auparavant. Côté cuisson, on les met sur la plancha bien chaude et on remue sans cesse pour une cuisson homogène. Pour récupérer les sucs de cuisson, pensez à les déglacer et pourquoi pas même, à condition de s’y être déjà exercé, les flamber !

Nos recettes de calamars à la plancha pour vous inspirer :

Calamars sauté et sa marinade croquante  – calamars persillées – calamars marinés

2. Comment réussir la cuisson du poulpe ?

Comment cuisiner le poulpe à la plancha ? Tout comme les calamars et les encornets, le poulpe sera délicieux grillé à la plancha. Mais pour le réussir, tout réside dans sa préparation pour éviter qu’il ne soit caoutchouteux. Avant tout bien sûr, demandez à votre poissonnier de le nettoyer. Vient ensuite l’étape de l’attendrissement des chairs qui n’est pas une mince affaire. Si certains vous certifient qu’il faut le faire bouillir des heures, d’autres seulement quelques minutes, chez Verycook, avant la cuisson, on passe par la case congélation. Et oui, pour attendrir le poulpe, direction le congélateur plutôt que la cocotte-minute, et ce durant au moins 48h.

Avant d’entamer sa préparation, on prend son temps en suivant les étapes clés de la décongélation. Une fois bien décongelé, vous pourrez cuire le poulpe au court-bouillon dans une eau frémissante pendant 1h-1h30 environ avant de le couper en morceaux et de le faire dorer sur la plancha comme dans notre délicieuse recette de poulpe grillé.

Comment cuisiner les coquillages à la plancha ?

Si la cuisson des coquillages à la plancha est un jeu d’enfant, leur préparation l’est un peu moins. En effet, qui n’a jamais eu la désagréable sensation d’avoir l’impression que tout le sable de la plage crisse sous ses dents ? On exagère un peu mais il suffit de quelques grains pour venir gâcher le plaisir de déguster des coquillages.

Alors, avant de faire chauffer la plancha, on commencer par rincer moules, coques, praires, palourdes, coques, couteaux, etc. à l’eau claire. C’est également le moment de les trier, c’est à dire d’enlever les coquillages ouverts et d’ôter le byssus des moules, les petits filaments qui leur permettent de s’accrocher aux rochers.

La seconde étape consiste à faire dégorger les coquillages pour qu’ils évacuent les impuretés et le sable qu’ils contiennent. Pour cela, il faut les faire tremper plusieurs heures dans de l’eau froide dans laquelle on ajoute du gros sel, du vinaigre blanc ou pour les moules, 2 cuillères à soupe de farine de maïs. L’eau devra être renouvelée régulièrement, alors pensez à placer vos coquillages dans une passoire avant de la plonger dans la bassine ou le récipient de trempage. Ainsi, les impuretés et le sable resteront au fond. Pensez également à les remuer régulièrement. Lorsque vous constatez qu’il n’y a plus de sable dans la bassine, vous pouvez estimer qu’ils sont prêts à être cuits.

Une fois égouttés et la plancha chauffée, il ne vous reste plus qu’à les mettre en cuisson ! Lorsque les coquillages sont ouverts : ils sont cuits !

Retrouvez nos recettes de couteaux et moules à la plancha :

Couteaux à la plancha – brochettes de moules et tomates  – moules aux petits légumes

Nul besoin de préparation pour elles : les coquilles Saint-Jacques se dégustent nacrées, tout juste snackées sur une plancha bien chaude.

Nos recettes de Saint-Jacques à la plancha :

Saint-Jacques sur lit d’asperges confites  – sauté de Saint-Jacques sur lit de courgettes  – Saint-Jacques poêlées et risotto aux truffes– Saint-Jacques et lentilles aux tomates séchées – Saint-Jacques poêlées avec sauce mangue et orange


Pour changer de la cuisson des fruits de mer à même la plaque, retrouvez nos idées de papillotes originales à la plancha. Et bien sûr, n’oubliez pas l’incontournable paëlla comme dans la tradition espagnole de la cuisine à la plancha.