Cuisiner la volaille à la plancha

Catégories : Magazine


Poulet, dinde, pintade, caille… La volaille est une viande peu grasse, facile à cuisiner et qui plait au plus grand nombre. Si vous cherchez des idées de nouvelles recettes, que vous ne savez jamais combien de temps la cuire ou comment bien la préparer pour la rendre moins sèche, ne bougez pas, vous êtes au bon endroit ! Verycook vous guide pour cuisiner délicieusement la volaille à la plancha.


Comment bien choisir la volaille ?

Vous vous en doutez mais, pas de plat réussi sans produits de qualité. Sans pour autant dépenser l’intégralité de votre porte-monnaie dans le poulet du dimanche, soyez attentifs à la provenance de votre viande. Fiez-vous aux labels, et notamment le Label Rouge pour la volaille. Pour faire le point sur les appellations en tout genre, découvrez notre guide.

Comment découper la volaille pour une cuisson à la plancha ?

On a plutôt l’habitude de préparer des brochettes, d’opter pour des cuisses, pilons ou des escalopes lorsque l’on cuit la volaille à la plancha. C’est une excellente idée bien évidemment, mais sachez qu’il n’est pas obligatoire de sa priver de la faire cuire en entier, notamment pour la caille ou le poulet. L’astuce pour une cuisson uniforme ? La découpe ! Celle-ci se fera à la crapaudine, c’est à dire en ouvrant la volaille en deux le long de la colonne vertébrale et en incisant la peau à l’arrière des ailes et des cuisses pour pouvoir l’étirer bien à plat sur la plaque de cuisson, à la façon d’un crapaud. Évitez cependant les trop grosses pièces et optez plutôt pour un coquelet, la cuisson sera plus homogène et rapide.

Si vous faites vos brochettes vous-mêmes, soyez réguliers sur la découpe, de sorte que tous les morceaux soient identiques et qu’une fois en cuisson, toutes les faces soient au contact de la plancha en même temps pour une cuisson uniforme.

Pensez également à préparer de bons légumes de saison pour accompagner votre volaille : voici ceux du printemps.

Les marinades pour volaille

Le but des marinades ? Sublimer le goût de la viande et la parfumer délicatement. Les possibilités de mariages avec la volaille sont nombreuses : épices, herbes aromatiques, sauces (soja, yaourt, citron, sirop d’érable, miel, orange, tabasco, etc.), et quasiment infinies. Laissez parler votre imagination !

Pour vous donner quelques idées, on partage avec vous nos recettes originales :

Brochettes de dinde au sésame  – mabawas à la plancha  – poulet à la jamaïcaine et sa salsa de mangue – poulet Tikka  – poulet mariné à l’orange – pilons de poulet sauce aigre-douce– cailles à la plancha


Pour mariner une volaille entière ou des morceaux avec peau, en plus de l’enduire de la marinade de votre choix, donnez encore plus de goût à la chair en la parfumant aussi sous la peau. Badigeonnez-y votre marinade délicatement au pinceau et/ou glissez-y de l’ail, des aromates comme du thym, du romarin, une feuille de laurier etc.

N’oubliez pas également, plus votre volaille aura mariné longtemps, meilleure elle sera et la tendreté de la viande après cuisson sera exceptionnelle. Prévoyez au minimum une nuit de marinade et 48h dans l’idéal.

Amateurs de nuggets et de poulet frit, vous serez comblés avec ces recettes de poulet pané à la plancha. L’occasion d’utiliser moins d’huile pour des recettes plaisir plus saines :

Poulet croustillant  – boulettes de poulet et pistaches  – nuggets de poulet à la plancha

La cuisson de la volaille sur la plancha

Avant de mettre votre viande en cuisson, veillez à ce qu’elle soit à température en la sortant environ 30 minutes avant du réfrigérateur afin d’éviter les chocs thermiques qui la dessècheront et la feront brûler. La volaille est une viande qui doit être cuite à cœur. Votre plancha doit se situer aux alentours de 240°C.

Pour la cuisson d’un coquelet d’environ 600-700 grammes, prévoyez environ 1 heure en le retournant régulièrement sur chaque face. Commencez la cuisson côté chair pendant une vingtaine de minutes avant de le tourner côté peau pour environ 30 minutes et de terminer la cuisson de nouveau côté chair. Badigeonnez-le de marinade à plusieurs reprises pendant la cuisson, il restera alors juteux et moelleux.

Pour des brochettes : selon l’épaisseur de vos morceaux de volaille, comptez entre 2 et 4 minutes de cuisson par face.

Enfin, pour les escalopes, les ailes de poulet et les cuisses de caille : environ 5 à 7 minutes de chaque côté et 7 à 10 minutes pour des cuisses et pilons de poulet, selon l’épaisseur des morceaux. Comme toujours, pour vérifier si c’est cuit : goûtez !

Vous l’aurez sans doute remarqué, nous n’avons pas abordé le sujet du canard, qui fera l’objet d’un prochain guide. En attendant, si vous cherchez avec quoi accompagner votre volaille, nous vous avons préparé quelques idées d’associations mets/boissons originales.