Consommer moins de sel

Catégories : Magazine

Consommer moins de sel

Comment consommer moins de sel ?

L'un des grands maux de notre époque réside dans la surconsommation de sel. Absorbé en trop grande quantité, le sel peut favoriser le développement de maladies cardiovasculaires et autres troubles. Verycook vous dévoile quelques astuces pour éviter cette consommation excessive.

  1. Pour accompagner ses salades d'été, rien de telle qu'une bonne vinaigrette. Toutefois, favorisez les vinaigrettes maison plutôt que celles vendues dans le commerce qui sont souvent saturées en sel et peuvent contenir jusqu'à 10 fois plus de sel qu'une préparation maison.
  2. Afin d'agrémenter la saveur de vos plats, n'hésitez pas à utiliser des assaisonnements qui ajouteront du goût et limiteront l'envie de saler. Les graines d'aneth apporteront des arômes légèrement amer, à utiliser dans vos marinades, sauces ou sur vos viandes. Le paprika, plus doux, colorera vos pommes de terre ou poulet rôti. Optez plutôt pour le cumin pour parfumer vos poissons et fruits de mer, ainsi que vos légumes pour des goûts plus prononcés.
  3. Méfiez vous des sels cachés. Dans de nombreux produits préparés, la dose de sodium est largement supérieure à la dose journalière recommandée. Attention donc à certains pains, conserves ou aliments surgelés. Prenez le temps de lire la composition afin de vous rendre compte des dosages des aliments que vous mangez au quotidien.
  4. Limitez votre consommation de charcuterie. En effet, plus de 75% de notre consommation annuelle de sodium serait due aux produits transformés. Privilégiez donc les viandes froides type poulet ou boef plutôt que la charcuterie pour vos repas.
  5. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de grignoter, faites-le plus intelligemment. Préférez les crudités, les arachides (sans sel !) ou les pop corns natures aux chips apéritives et tranches de saucisson.
  6. Attention à ce que vous buvez. Oui, l'idée reçue veut que les boissons aient tendances à être trop sucrées. Toutefois, si vous êtes adepte de l'eau gazeuse, veillez à regarder la dose de sodium contenue. Certaines eaux sont très riches en sel.
  7. Prenez garde aux petits gestes du quotidien. Moins saler l'eau lors de la cuisson des pâtes et du riz, baigner les légumes de vos boites de conserves quelques minutes dans l'eau avant de les cuisiner ou même, préférer les légumes surgelés aux conserves qui sont nettement moins salés.
  8. Déchiffrez les recettes au restaurant. Afin de ne pas ingurgiter trop de sel, veillez à ne pas sélectionner de plats « panés » « marinés » ou « fumés » qui contiennent beaucoup de sodium. Faites également attention aux recettes asiatiques et notamment à la sauce soja, très salée.

Vous possédez maintenant toutes les cartes pour réduire votre consommation de sel. Et vous, quelles sont vos astuces pour consommer moins de sel ? Donnez-nous votre recette à la plancha sans sel !