MY ACCOUNT
MY ACCOUNT
CHANGE YOUR PASSWORD
Please enter your email address to reset your password. You will receive an email shortly. Should an issue occur, please contact our Client Services at +33482537616

C'est bientôt la Chandeleur !

Catégories : Magazine

C'est bientôt la Chandeleur !

C'est bientôt la Chandeleur !

Ça y est, les fêtes sont passées, on attaque une nouvelle année, on prend de bonnes résolutions qu'on ne tiendra pas (comme chaque année) mais pas le temps de se remettre de nos excès : la Chandeleur et ses délicieuses crêpes arrivent !

Aujourd'hui, nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur cette tradition et de faire un tour du monde des crêpes.

Tout d'abord, d'oä vient la Chandeleur ?

Le nom Chandeleur, vient de l'expression "Fête des Chandelles." Si, aujourd'hui, c'est une fête chrétienne qui célèbre la présentation de Jésus au temple, à l'origine, la Chandeleur était une fête paÌøenne. Elle symbolisait la purification de l'eau et des terres cultivables.

Pourquoi des crêpes alors ?

Aujourd'hui, les crêpes sont associées à la Chandeleur. Selon une légende, le Pape Gélase en donnait aux pèlerins, venus jusqu'à Rome, pour les remercier.

La tradition est de faire sauter la première crêpe de la main droite, plusieurs fois de suite, en tenant une pièce dans la main gauche pour s'assurer d'avoir bonheur et prospérité dans l'année à venir. Cette première crêpe doit être gardée jusqu'à l'année suivante avec la pièce à l'intérieur et celle-ci sera donnée à un pauvre. Enfin d'après une superstition, les demoiselles célibataires qui ont envie de rencontrer l'âme soer doivent faire sauter la crêpe 6 fois de suite sans la faire tomber.

Bon, vous savez ce qu'il vous reste à faire mesdames !!!

Tour du monde des crêpes

En France, la crêpe se déguste sous différentes formes : sucrée ou salée (on les appelle alors galettes), petites ou grosses, Nutella ou confiture, il y en a pour tous les goûts. On peut vraiment s'amuser et laisser libre cours à son imagination. Et à la Plancha, elles sont encore meilleures.

Si toutefois vous avez envie, cette année, de changer et d'innover, voici un petit tour d'horizon de la crêpe à l'tranger :

Le pancake américain : plus épais et plus petit que les crêpes, le pancake est une véritable institution aux Etats-Unis et au Canada. Accompagné de sirop d'rable ou de marmelade, vous en redemanderez. Pour la recette du pancake, c'est ici.

Les blinis de Russie : un peu plus grands et plus épais que ceux que vous mangez à Noël, ils sont à consommer avec du saumon, de la crème et des oefs de lump. Vous trouverez la recette des blinis ici.

Les baghrirs du Maroc : on les appelle également les crêpes aux mille trous à cause de leur aspect. Ils sont délicieux tartinés de miel, beurre ou huile d'argan.

Les crumpets de Grande-Bretagne : proches des célèbres muffins, on peut les manger sucrés ou salés (miel, oef, creamcheese...).

Les manouchis ou manakish du Liban : à l'origine, ils étaient préparés pour le petit-déjeuner. On les agrémente de thym, huile d'olive et graines de sésames. Pour préparer ce délicieux plat, c'est .

Les okonomyaki du Japon : crêpe épaisse dont la pâte est faite d'oef, de farine de blé, de chou blanc et de dashi (sorte de bouillon). On la garnit traditionnellement avec des légumes finement coupés, des gambas ou des calamars.

La dosa d'Inde : petite crêpe fabriquée à base de riz et de pois chiches (ou soja noir). Elle est généralement servie avec un curry de légumes et de lentilles noires, et un chutney de coco.

Les tortillas du Mexique : crêpes salées à base de farine de blé et de mais, garnie de tomates, oignons, haricots rouges ou noirs.

Et voilà, il vous reste moins de deux semaines pour vous entraîner !

Quelle recette vous tente le plus ?

Découvrez notre menu de la semaine spécial chandeleur

Le saviez-vous ? La crêpe Suzette doit son nom au roi Edouard VII (à l'poque prince de Galles) et à la maladresse d'un jeune pâtissier français qui, par erreur, a renversé de l'alcool sur les crêpes, qui se sont enflammées. Pour ne pas paraître ridicule, il prétendit avoir trouvé une nouvelle recette et proposa au prince de donner son nom à la crêpe. Ce dernier refusa par galanterie et suggéra plutôt de prendre le nom de la jeune femme qui l'accompagnait.
Si vous voulez la recette de la crêpe Suzette, la préférée de Dany Brillant, c'est par ici !