Bien conserver ses aliments

Catégories : Magazine

Bien conserver ses aliments

Comment bien conserver ses aliments ?

Annuellement, les Français gaspillent 20 kg d'aliments. Il est donc important d'être conscient des astuces de conservation idéale pour tous les produits.

Tubercules et cucurbitacées

Les pommes de terres, rutabagas, ails et oignons, tout comme les potirons ou courges se conservent mieux dans des endroits secs, sombres et frais. En effet, la lumière modifie la couleur et le goût de ces aliments, alors que la chaleur les fait germer. Toutefois, dès que vous les avez épluchés ou coupés en deux, il faut les mettre au réfrigérateur, emballés dans du film alimentaire afin de les préserver, et les consommer sous les 2-3 jours.

Oä les placer dans le réfrigérateur ?

Pour les légumes que vous allez consommer dans la semaine (autres que les tubercules et cucurbitacées), vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans le bac qui leur est réservé. Les températures y sont idéales (entre 8 et 10g), et sont prévues pour favoriser une maturation lente du produit.

Avant de les mettre dans votre frigidaire, oubliez le réflexe de les passer sous l'eau ou de les laver, cela accélère la maturation.

Et le congélateur ?

Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre en faisant vos courses, ou que vous possédez un jardin florissant, fournissant des fruits et légumes plus que vous ne pouvez en consommer, pensez au congélateur.

En effet, cette méthode vous permettra de conserver vos aliments en parfait état pendant 10 mois. Attention toutefois à certains légumes comme la courgette, l'aubergine ou les pommes de terre qui ont besoin d'être blanchis avant. Séchez-les bien ensuite avant de les mettre dans un sac de congélation puis au freezeur.

Dès que vous souhaitez les cuisiner, il n'est pas nécessaire de les décongeler au préalable.

Le saviez-vous ?

Les fruits et légumes ne doivent pas être conservés les uns à côté des autres. Certains comme la pomme ou la banane dégagent de l'éthylène, qui a la propriété de les faire mûrir plus rapidement en donnant également un goût d'amertume. L'idéal serait donc de ne pas entasser tous les fruits ensemble mais plutôt de les présenter dans des récipients séparés.

Pour ce qui est de la tomate et de son statut de fruit/légume, il est possible de la mettre au réfrigérateur pour la conserver plus longtemps. Elle conserve toutefois mieux ses qualités gustatives et nutritionnelles à l'air libre, mais se détériore plus rapidement.

Pensez à enlever les emballages de vos aliments (yaourt) afin d'éviter la propagation des micro-organismes transportés par les cartons et plastiques et ainsi la « contamination » des autres aliments et du réfrigérateur.

Pour ce qui est de la conservation du beurre, étant donné qu'il absorbe énormément les odeurs, il vaut mieux le mettre soit dans une boite étanche, soit dans la partie fermée de la porte de votre réfrigérateur.

Et vous, quels sont vos petits réflexes pour conserver plus longtemps vos aliments ?