À quels labels se fier ?

Catégories : Magazine


C’est un fait, les labels ont envahi les étals de nos supermarchés, parfois même de nos marchés, à tel point qu’on ne sait plus auxquels se fier. Mais entre véritables preuves de qualité et fausses appellations, quels sont ceux de confiance ? Verycook fait le point pour vous pour bien sélectionner vos produits.

Chez Verycook, on essaye de faire attention aux produits que l’on met dans notre panier, ça faisait d’ailleurs partie de nos bonnes résolutions pour 2020. En termes de certifications, il existe à l’heure actuelle 6 labels fiables ou du moins, reconnus et gérés par l’Inao (Institut National de l’origine et de la qualité) qui contraignent les producteurs à respecter un cahier des charges strict et les soumettent à des contrôles de vérification.



1. L’AOC et l’AOP

L’Appellation d’origine contrôlée était destinée, à l’origine, aux eaux de vie et aux vins. C’est le label officiel est le plus vieux puisqu’il fut créé en 1935. Son but est de valoriser un terroir mais aussi une méthode de fabrication qui rendent le produit unique. Il concerne une zone géographique précise et savoir-faire réputé du territoire français. Quant à l’AOP, l’Appellation d’origine protégée, il s’agit tout simplement du même label que l’AOC mais à l’échelle européenne. Il fut créé en 2006 et rempli les mêmes critères que l’AOC.


2. L’IGP : Indication Géographique Protégée

L’IGP est un label européen qui prouve l’appartenance d’un produit à un territoire précis. Il s’agit de produits comme le jambon de Parme par exemple. Néanmoins, s’il relie un produit à son terroir, il ne garantit aucunement que les ingrédients dont il est composé proviennent également de la dite région. Ces-derniers peuvent en effet venir de n’importe où, ce qui compte pour être estampillé IGP, c’est que l’étape finale de fabrication soit réalisée dans la zone géographique et selon des conditions déterminées en fonction de chaque produit.


3. Le Label Rouge

Sans aucun doute le label le plus connu du grand public, il a été créé en 1960. Il permet d’assurer au consommateur que le produit estampillé Label Rouge respecte des règles de production spéciales afin de d’obtenir un produit de qualité supérieure. Parmi les critères, on retrouve notamment les conditions de production mais aussi des critères de goût. Plus de 500 produits en dépendent, comme la volaille par exemple ou encore le saumon, l’un des produits stars des fêtes de fin d’année.


4. Le label bio

On le voit partout aujourd’hui et les consommateurs sont de plus en plus nombreux à choisir des produits labellisés bio. En effet, ce-dernier assure à la fois un mode de production respectueux de l’environnement en cultivant les produits de façon écologique, c’est à dire sans avoir recours à des OGM, ni à des engrais chimiques ou à des pesticides, en utilisant plutôt des produits naturels ou en pratiquant la lutte biologique pour se débarrasser des nuisibles sur les exploitations. Il assure aussi le respect du bien-être animal. Le label bio garantit que les aliments sont dépourvus de produits chimiques. Le cahier des charges des producteurs bénéficiant du label est extrêmement strict et les contrôles plutôt rudes et sévères. Le label AB concerne les produits originaires de France, quand au logo en forme de feuille composée d’étoiles, appelé « eurofeuille », il concerne les produits bios de l’Union Européenne et assure qu’ils ont été produits selon la charte de l’agriculture biologique.


5. Le label STG : Spécificité Traditionnelle Garantie

La Spécificité traditionnelle garantie est une certification attestant d’un mode de production traditionnel, ou que le produit a été fabriqué selon une méthode traditionnelle. Il peut s’agir d’une recette ou d’une technique de fabrication précise. Concernant l’origine des ingrédients de ce label créé en 1993, rien ne les contraint à une quelconque origine géographique, seul le savoir-faire compte.

Enfin, au-delà de faire attention aux labels, n’oubliez pas également de toujours choisir des produits de saison : retrouvez ceux du moment sur Verycook !